absence de déterminant
Un nom commun peut être privé de déterminant lorsqu’il est mis en apostrophe ou en apposition (ex. 1), lorsqu’il est attribut (ex. 2), lorsqu’il apparaît dans une proposition nominale (ex. 3), dans un titre ou dans une maxime (ex. 4), enfin lorsqu’il fait corps avec un verbe pour former une locution verbale (ex. 5). Exemples 1. A la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine (Guillaume Apollinaire, Alcools, «Zone».) 2. Eugénie était sublime, elle était femme. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet.) 3. Pauvre bougre. Il lui fait de la peine. (Nathalie Sarraute, le Planétarium.) 4. Bien mal acquis ne profite jamais. 5. Avoir peur. Commentaire Privé de déterminant, le nom prend une tournure abstraite qui convient particulièrement au langage poétique. Le signifié, concentré sur un seul signifiant, acquiert de ce fait une puissance évocatrice plus directe et plus riche.
Liens utiles
- Grand Oral NSI: Les réseaux sociaux numériques existeraient-ils en l’absence du web 2.0 ?
- À cette évocation des champs de bataille, l'absence de Catherine se fit encore plus cruellement sentir. Noël Audet, l'Ombre de l'épervier, Québec Amérique
- La description des lieux et des objets est-elle un élément déterminant dans la construction du héros romanesque ?
- pourquoi ne pas conduire le lecteur à développer sa propre réflexion sur le monde ? Être explicite est-ce un élément déterminant dans la réussite du projet pédagogique ? La morale est-elle réellement toujours aussi nette ?
- ABSENCE