Abandon
- Abandon. — Dr. civ. — Acte par lequel une personne renonce à un droit. L’abandon suppose une intention, à la différence de la perte. Abandon d’enfant : les enfants recueillis par un particulier ou certaines œuvres spécialisées, dont les parents se sont manifestement désintéressés depuis plus d’un an, peuvent être déclarés abandonnés par le tribunal en vue de l’adoption.
- Abandon de famille. — Dr. pén. — Délit pouvant être perpétré de quatre manières différentes : 1° abandon du foyer familial par le père ou la mère qui se soustrait ainsi aux obligations découlant de l’autorité parentale ou de la tutelle légale ; 2° abandon par le mari de sa femme enceinte ; 3° abandon moral des enfants par les père et mère qui en compromettent gravement la santé, la sécurité ou la moralité ; 4° abstention de payer une pension alimentaire, fixée par justice (C. pén., art. 357-1 et s.).
Liens utiles
- Les articles du code militaire flamboyèrent devant ses yeux, en lettres livides : conseil de guerre... abandon de son poste... Alphonse Allais, À se tordre, ABU, la Bibliothèque universelle
- CLAUDEL, Camille (1864-1943)Sculpteur, elle réalise l'Abandon (1888), l'Age mûr (1899) qui révèlent l'influence de Rodin, son maître et compagnon.
- abandon n.
- Abandon de poste parle salarié : quelles sanctions ?