« SIMONE DE BEAUVOIR - Le féminisme existentialiste »
« SIMONE DE BEAUVOIR - Le féminisme existentialiste »
La vidéo explore la thèse selon laquelle l'engagement féministe de Simone de Beauvoir est indissociable de sa philosophie : l'existentialisme.
I. Introduction et Contexte de Simone de Beauvoir
[00:00:10] Qui est Simone de Beauvoir : Auteure, philosophe française (née en 1908), théoricienne principale du féminisme au XXe siècle avec son œuvre majeure, "Le Deuxième Sexe" (1949). Elle a placé la question du genre au cœur de ses analyses.
[00:00:45] Le Fondement Philosophique : Son féminisme est le prolongement d'une vision philosophique beaucoup plus large : l'existentialisme.
[00:01:06] La Nécessité de Comprendre : Il existe de nombreuses subdivisions du féminisme (libertaire, intersectionnel, différentialiste). Il faut comprendre la vision du monde de Beauvoir pour saisir le sens profond de son engagement.
[00:01:51] Éléments Biographiques Déterminants :
[00:02:29] Le Déclassement Social : Après la faillite de la banque de son grand-père, sa famille s'appauvrit. Elle fait l'expérience du déclassement et comprend qu'elle devra être une femme indépendante et travailler dur.
[00:03:34] Rêve en Ambition : Son rêve de devenir écrivaine se transforme en nécessité : nécessité de lutter pour son indépendance et de gagner le respect dans un monde gouverné par des hommes.
[00:04:35] La Rencontre avec Sartre : En 1929, elle rencontre Jean-Paul Sartre, son "amour nécessaire" et un guide inspirant. Ils partagent la même vision philosophique : l'existentialisme.
II. L'Existentialisme (Sartre & Beauvoir)
[00:05:29] Définition Simple : L'être humain est maître de sa destinée.
[00:05:46] Principe Fondamental : L'existence précède l'essence.
L'être humain ne possède pas de nature prédéfinie.
Il construit son essence (son identité) par ses choix et ses actions.
Il n'est rien d'autre que la somme de ses choix.
[00:06:32] L'Exemple du Coupe-papier :
Un objet fabriqué a une essence (une fonction) qui précède son existence (sa fabrication). Sa fonction (couper du papier) est pensée par le créateur avant d'être créé.
L'Homme : Contrairement à l'objet, l'être humain n'a pas de créateur (existentialisme athée). Il n'a donc pas de fonction ou d'essence prédéfinie. Il est libre de choisir son essence.
[00:09:16] L'Essence de l'Homme, c'est sa Liberté : Parler d'une "nature de l'homme" n'a pas de sens. L'unique essence de l'homme est sa liberté, le fait d'être l'auteur de son essence.
[00:10:13] Le Sens de la Vie : Le sens n'est pas à rechercher dans un « arrière-monde » métaphysique, mais dans notre propre subjectivité et notre existence au monde. Le sens de notre vie, c'est nous qui le construisons.
[00:11:00] Choisir son Destin : L'homme choisit son destin par son projet existentiel (être écrivain, boulanger, etc.).
[00:12:31] La Mauvaise Foi et le Déterminisme :
Phrase clé de Sartre : « L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce qu'on fait de ce qu'on a fait de nous. »
Les existentialistes ne nient pas les déterminismes sociaux, mais affirment que l'être humain, étant doté d'une conscience, n'est pas condamné à suivre passivement le flux de ses déterminations. La conscience est le gouvernail par lequel nous dirigeons notre existence.
III. Le Féminisme Existentialiste : L'Anti-Essentialisme
[00:15:11] Le Lien avec le Féminisme : Si l'être humain n'a pas d'essence, il n'existe pas non plus d'essence féminine ou masculine.
[00:15:56] L'Anti-Essentialisme : C'est le rejet de l'idée qu'il existerait une nature féminine (un éternel féminin), c'est-à-dire que la féminité serait quelque chose d'inné et d'intemporel. L'existentialisme rejette l'essentialisme car c'est nous qui déterminons notre essence.
[00:16:57] Opposition au Féminisme Différentialiste :
Le féminisme différentialiste soutient l'idée qu'il existe une nature féminine intrinsèque (différences biologiques, psychologiques, comportementales).
Il milite pour la valorisation de ces attributs féminins. Il rejette la hiérarchisation des genres, mais pas la différence d'essence.
Beauvoir et les existentialistes y sont opposés car cela revient à figer les femmes dans une essence.
[00:21:09] L'Éternel Féminin : Pour Beauvoir, l'idée d'un « éternel féminin » est une tentative par les hommes de figer les femmes dans une essence pour mieux les maîtriser et les inférioriser. C'est l'attribution aux femmes de fonctions prétendument naturelles pour leur interdire l'accès à la liberté.
Citation de Beauvoir : « S’il n’y a plus aujourd’hui féminité, c’est qu’il n’y en a jamais eu. »
[00:24:22] La Critique de la Naturalisation des Rôles Sociaux : Beauvoir dénonce le fait que, parce qu'il existe des différences biologiques entre les sexes, ces différences devraient se traduire par des différences de fonctions (ex. : femme biologique → femme au foyer). Le lien entre attributs naturels et fonction sociale n'a pas lieu d'être, car cela introduirait l'idée que les êtres humains ne seraient pas libres de choisir leur essence.
IV. La Transcendance contre l'Immanence
[00:26:07] Le Dépassement du Biologique : La civilisation est le projet d'humanité de s'émanciper des contraintes de la nature et de définir sa propre essence. Nos sociétés technicistes devraient tendre vers une désanimalisation de notre condition.
[00:27:36] L'Inégalité Biologique et ses Conséquences :
Rôle : Rôle de l'homme = productif / Rôle de la femme = reproductif (L'homme crée, la femme procrée).
Inégalité : La nature animale de l'homme le destine à l'indépendance (activité, extériorité, conquête), tandis que la nature animale de la femme la destine à la dépendance (passivité, intériorité, vulnérabilité).
[00:31:38] Transcendance vs. Immanence : L'animalité de l'homme le pousse à la Transcendance (surpasser ses déterminations, aller au-delà de soi), tandis que l'animalité de la femme l'arrime à l'Immanence (le repli dans l'intériorité, la fixité).
Citation de Beauvoir : « Le malheur de la femme, c’est d’avoir été biologiquement vouée à répéter la vie. »
[00:33:47] La Condition de la Femme : Pour Beauvoir, hommes et femmes doivent tendre vers une égalité sociale. La liberté humaine réside dans le fait de se transcender, de se projeter vers un avenir indéfiniment ouvert.
[00:34:47] Le Drame de la Femme : Étant une liberté autonome (un Sujet), la femme se découvre et se choisit dans un monde où les hommes lui imposent de s'assumer comme l'Autre (l'Inessentiel).
Citation de Beauvoir : « Chaque fois que la transcendance retombe en immanence, il y a dégradation de l’existence en en-soi, de la liberté en facticité. »
[00:35:50] Le But du Féminisme Existentialiste : Redéfinir les chances de l'individu non pas en termes de bonheur, mais en termes de liberté, pour que la femme puisse retrouver l'indépendance au sein de la dépendance.
Liens utiles
- L'école existentialiste: SIMONE DE BEAUVOIR
- Comment dans cet extrait de Simone de Beauvoir présente-t-elle un avenir émancipateur pour la femme qui ne doit pas rester cette « inconnue » ?
- Simone de Beauvoir, Début de l'autobiographie de Simone de Beauvoir, Les mémoires d'une jeune fille rangée.
- Dans son roman, Les Belles Images, Simone de Beauvoir oppose deux personnes, parlant de leur métier d'architecte : « Vergne a des idées formidables... c'est passionnant de travailler avec lui : tout l'atelier vit dans l'enthousiasme; on n'exécute pas, on crée. - Je préfère tout de même être chez Monnod, dit Dufrêne. On ne crée pas, on exécute. Seulement, on gagne bien davantage. » Après avoir précise la nature du problème posé, vous exposerez les réflexions qu'il vous suggère, en vent
- En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger. Partagez-vous l'opinion de Simone de Beauvoir sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?