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Yves Bonnefoy

Né le 24 juin 1923 à Tours, En 1943, à Paris, Yves Bonnefoy abandonne ses études de mathématiques pour se tourner vers la poésie et la philosophie (diplôme sur Baudelaire et Kierkegaard). Rencontre les peintres Brauner, Ubac et Bellmer ; publie une petite revue d’inspiration surréaliste la Révolution, la Nuit, mais dès 1947, n ’a plus aucun lien avec le mouvement surréaliste et se consacre à son premier livre Du mouvement et de l’immobilité de Douve (1953). Au cours de voyages en Italie, s’est passionné pour Piero delle Francesca et les Baroques. Commence en 1957 ses fameuses traductions de Shakespeare. En 1959, obtient le Prix de la Nouvelle Vague, décerné par l’Express. 1960 : enseigne aux Etats-Unis. Second mariage en 1965 et séjour dans les Basses-Alpes. En 1967, fonde avec Gaëtan Picon, André du Bouchet L.R. des Forêts et Jacques Dupin la revue l’Ephémère. Depuis, Yves Bonnefoy a occupé des postes de professeur associé dans diverses universités (Genève, Vincennes, Nice).
L’œuvre poétique d’Yves Bonnefoy épouse et découvre tout ensemble l’itinéraire suivi par la poésie moderne. Depuis Du mouvement et de l’immobilité de Douve jusqu’à Dans le leurre du seuil et jusqu’aux textes les plus récents (cf. le texte de présentation de l’exposition Terre seconde qui s’est tenue de juillet à septembre 1976 au château de Ratilly dans l’Yonne), cette œuvre est tendue vers une quête d’un impossible ailleurs et s’interroge sur le pouvoir du langage et la légitimité de l’acte poétique. Le passage par le surréalisme aura enseigné à Bonnefoy à se méfier des concepts, et il identifie « la vraie figure du réel à l’ailleurs d’une nostalgie d’autant plus pernicieuse qu’elle s’exerce sur les objets les plus simples. » Poésie exigeante donc mais qui vient à son heure, à la croisée des chemins de philosophies du doute, dans un climat de négation. Les dogmes s’écroulent ; l’Homme, après Dieu, est mort. Face à cette « théologie négative » l’œuvre de Bonnefoy va peu à peu se dresser, « pierre écrite », pour dire le mouvement et l’immobilité, la dialectique de la mort, la suspicion, mais aussi la possibilité, l’espoir d’une nouvelle naissance. Certes, « la poésie moderne est loin de sa demeure possible », et « Il faut à la parole même une matière, Un inerte rivage au-delà de tout chant » mais, mouvement paradoxal, c’est par la reconnaissance de cette mort que passe la vraie «vie de l’esprit», l’amour et la connaissance. « Il faut, autrement dit, réinventer un espoir. Dans l’espace secret de notre approche de l’être, je ne crois pas que soit de poésie vraie qui ne cherche aujourd’hui, et ne veuille chercher jusqu’au dernier souffle, à fonder un nouvel espoir. » (l’improbable, 1959). Cet espoir se trouve au-delà de l’écran qui sépare le sensible de l’idée, et les premières lueurs, Yves Bonnefoy les découvrira dans l’Italie de Pierro della Francesca et du Bernin, la « Méditerranée de l’esprit ». Les baroques ont montré qu’il pouvait exister une « puissance fécondante de la forme ». Et Baudelaire et Mallarmé ont enseigné au poète la dialectique de l’excès et de la répétition. Après la mise en œuvre de la « fontaine de ma mort » dans Douve, le recueil suivant Hier régnant désert marque un temps d’arrêt — livre de transition en suspens sur l’arête fragile d’une forme poétique plus traditionnelle. «L’imperfection est la cime» reconnaît le poète. Pourtant,c’est dans les essais de l’improbable qu’il s’interroge avec le plus de vérité sur l’authenticité de toute entreprise poétique. Le langage ainsi questionné, mis en demeure de rendre ce qu’il sait, n’en est pas moins, du même coup, reconnu comme une valeur. On trouve là une dialectique commune à bien des poètes actuels (cf. Jaccottet, Du Bouchet, Dupin,...). D’ailleurs, l’espoir persiste et dans Pierre écrite le rêve fournit au poète une solution au problème de la forme, un « leurre » de réconciliation. Le sacré est tout près, même s’il s’avoue encore une fois inaccessible. L’important n’est-il pas d’ailleurs cette imminence toujours reculée ? Et c’est assez naturellement qu’Yves Bonnefoy va trouver dans la peinture un art où s’exprime plastiquement ce rapport double au réel et à la forme. Ainsi parvient-il en 1975 au « leurre du seuil », dans un poème unique, divisé en sept sections, aboutissement d’une œuvre déjà riche de textes qui comptent parmi les plus denses de notre poésie. Dans le leurre du seuil, on retrouve le décor à la fois serein et désert de l’Arrière-pays (1972), et dans cette nature divisée, déchirée, une maison en ruines qui est peut-être la poésie même en proie à la destruction et qu’il s’agit de sauver. De même, dans Terre seconde, le texte sur l’exposition de Ratilly dont nous parlions ci-dessus, il est dit « qu ’un monde prend fin, sous nos yeux, qui est sans nouvelle alternative possible » mais aussi qu’« au terme d’imprévisibles péripéties, ce sera peut-être un seul mot dans un seul poème, un seul accord de couleurs sur une seule toile de fleurs ou de fruits qui feront pencher le fléau. » « Par hier réincarné, ce soir, demain, Oui, ici, là, ailleurs, ici, là-bas encore » il est quelque « existence seconde », quelque « virtualité impossible ». L’acte poétique est à la fois péril et salut. Hésitant entre la gnose et la foi, Yves Bonnefoy parle « la puissance du rien / La bouche, la salive du rien. » «Je voudrais, dit-il, que la poésie soit d’abord une incessante bataille, un théâtre où l’être et l’essence, la forme et le non-formel se combattent durement. » Nul doute qu’au terme de ce combat, les mots « simples et transparents » se dressent dans la lumière, bien réels, dans toute leur plénitude d’être, malgré et grâce à l’exil, l’ascèse. « Un refus, mais qui se nourrit, avidement, d’accepter ce qu’il déprécie» (l'Arrière-pays).


BONNEFOY Yves Ce Tourangeau d'origine, spécialisé dans l'archéologie, fait ses débuts en poésie en 1953 avec un recueil au titre étrange: Du Mouvement et de l'immobilité de Douve. Un bref passage chez les surréalistes, après la guerre, n'influence que très peu ses conceptions de la poésie dont il se fait une très haute idée. D'un recueil à l'autre (Hier régnant Désert, 1958; Pierre écrite, 1965; Dans le Leurre du Seuil, 1975; Par où la Terre finit, 1985; Ce qui fat sans lumière, 1987), il affirme de plus en plus nettement sa place entre deux mondes, l'un passé dont reste la nostalgie et un autre à venir ici même. Ses ouvrages d'esthétique (L'Arrière-pays et Rue traversière) vont dans le même sens. Envers et contre tout, Yves Bonnefoy à tenté de jeter entre le passé et le présent «... Un pont de fer jeté vers l'autre rive plus nocturne».

Poète, né à Tours. Son premier recueil de poèmes, Du mouvement et de l’immobilité de Douve (1953), est accueilli avec un étonnement joyeux. Le ton, toutefois, est grave ; méditatif. On sent qu’un vrai poète est né. Pourtant l’écriture reste classique ; et la prosodie, en particulier, semble presque en retrait par rapport aux audaces de ses contemporains (comme chez Baudelaire, après tout). Non qu’il soit un poète « facile ». Au contraire. Son recueil suivant, Hier régnant désert (1956), apparaît à ses admirateurs un peu moins sibyllin. Et Yves Bonnefoy ne déçoit nullement par la suite, de Pierre écrite (1965) à Ce qui fut sans lumière (1987). La mort, thème obsessionnel de son premier livre (La matière de la poésie après tant d’errances recommencées est la méditation de la mort, déclare-t-il un peu plus tard), va céder la place à une sorte de modus vivendi ; ainsi, dans l’essai intitulé L’Improbable (1959), il assigne au poète une mission qui est, à ses yeux, d’ordre spirituel : réinventer l’espoir. Nous voilà bien loin de Douve. Mais qui est Douve, le fascinant quoique invisible personnage de son premier livre ? Le lecteur d’Yves Bonnefoy ne peut pas ne pas voir en elle à la fois l’idéal, l’Absolu et la Mort : sans aucun doute, Douve est tout cela. Et encore, une image symbolique; à partir de l’humble « douve » des dictionnaires : un creux plein d’eau, autour d’une maison seigneuriale. C’est-à-dire, traduit par Bonnefoy, un lieu où se reflètent le ciel, les nuages errants, l’univers tout entier. Le poète lui adresse la parole comme à un personnage réel. Mais Douve est encore la femme médiatrice, la fée tutélaire, elle est l’impossible. Ou bien elle est ce qu’il nomme lui-même, dans d’autres livres, L’Improbable ; ou encore, L’Éphémère. Ce dernier mot est cher à Yves Bonnefoy (de l’à jamais à la fleur éphémère). On sait, d’autre part, qu’il a fondé avec quelques amis, dont André Du Bouchet, Louis-René Des Forêts et Jacques Dupin, L’Éphémère, revue consacrée à la poésie. Il est aussi traducteur (de l’Irlandais Yeats ; de Shakespeare : huit titres [publiés au Mercure de France], dont les deux grands poèmes Vénus et Adonis et Le Viol de Lucrèce). Enfin, depuis 1981, le Collège de France l’a élu à la chaire de « poétique comparée ».