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WAHHABITES

Adeptes de la réforme islamique prêchée au XVIIIe s. par Mohammed ibn Abd el-Wahhab (* 1720, † 1792). Bédouin du Nedjd, de la tribu des Banou Tamim, Abd el-Wahhab alla faire des études théologiques à La Mecque, Bassora et Bagdad, et il adhéra au hanbalisme (v. ISLAM. Les sources de la loi), sous la forme rigoureuse que lui avait donnée au XIVe s. le grand docteur Ibn Taymiya. Revenu dans sa tribu, il prêcha le retour au Coran et aux sources traditionnelles, aux hadith, à l'exclusion de toute interprétation ultérieure ; il rejetait des pratiques admises depuis longtemps par l'orthodoxie telles que le culte des prophètes, des saints et des tombeaux ; il voulait restaurer la vie simple et frugale de l'islam primitif et proscrivait les boissons alcoolisées, le tabac, la musique, les danses, les jeux… Chassé de sa tribu à cause de son rigorisme, Abd el-Wahhab trouva refuge, en 1740, auprès de Mohammed ibn Séoud, qui régnait à Dariyya, oasis du Nedjd. Avec son protecteur, dont il devint le gendre, il commença à propager sa doctrine dans toute l'Arabie, Ibn Séoud exerçant le pouvoir temporel et lui-même le pouvoir spirituel. Le wahhabisme, qui rallia à lui de nombreux fidèles, fut désormais inséparable de l'ascension remarquable des Séoud.

WAHHABITES. Nom donné aux membres du mouvement musulman puritain fondé par un juriste du Najd (centre de l'Arabie), Muhammad Ibn Abd el-Wahhab (1703-1792), et destiné à restaurer l'islam dans sa pureté primitive. La théorie des Wahhabites devint doctrine d'État lorsque Abd el-Aziz fonda le royaume d'Arabie Saoudite (1932), État qui fonctionne encore aujourd'hui selon les principes de la loi religieuse. Sunnites, les Wahhabites fondent leur foi et leurs pratiques sur la stricte observance du Coran.