VIRTUEL
VIRTUEL. adj. Qui n'existe qu'en puissance, par opposition à ce qui est réel ou réalisé. Possible, potentiel. Un projet resté à l'état virtuel. Un talent encore virtuel. Les virtualités d'un enfant (ses potentialités, qu'il faut aider à se faire jour). Bien que les trois mots soient souvent synonymes, on peut distinguer ce qui est potentiel (proche de la réalisation), ce qui est possible (réalisable, mais non encore mis en oeuvre) et ce qui est virtuel (qu'il faut vraiment aider à se réaliser, et donc, peut très bien rester dans l'irréel). J'étais virtuellement champion ; mais il m'a manqué la persévérance.
Image virtuelle : image produite artificiellement d'une « réalité » qui n'existe absolument pas. La technique moderne permet de créer des images virtuelles animées, qui semblent «criantes de vérité». D'où leur danger…
VIRTUEL, adj. Qui n’existe qu’en puissance, par opposition à ce qui est réel ou réalisé. Possible, potentiel. Un projet resté à l’état virtuel. Un talent encore virtuel. Les virtualités d’un enfant (ses potentialités, qu’il faut aider à se faire jour). Bien que les trois mots soient souvent synonymes, on peut distinguer ce qui est potentiel (proche de la réalisation), ce qui est possible (réalisable, mais non encore mis en œuvre) et ce qui est virtuel (qu’il faut vraiment aider à se réaliser, et donc, peut très bien rester dans l’irréel). J’étais virtuellement champion ; mais il m ’a manqué la persévérance.
Image virtuelle: image produite artificiellement d’une «réalité» qui n’existe absolument pas. La technique moderne permet de créer des images virtuelles animées, qui semblent «criantes de vérité». D’où leur danger...
VIRTUEL (adj.) 1. — Qui n’existe qu’à l’état de probabilité. 2. — Qui est déjà prédéterminé, quoique cela n’apparaisse pas encore : « Toute l'arithmétique et toute la géométrie sont innées, et sont en nous d'une manière virtuelle » (Leibniz).