Viaud (Gaston)
Viaud (Gaston), psychologue français (Nantes 1899 - Strasbourg 1961). Élève de M. Halbwachs, C. Blondel et M. Pradines, il enseigne la philosophie à Strasbourg puis se tourne vers la recherche psychophysiologique, mettant au point une méthode expérimentale à caractère statistique pour étudier le tactisme des animaux. Ses travaux portent, essentiellement, sur le phototropisme et le galvanotropisme animal, mais aussi sur le sommeil et l’audition. Docteur ès lettres (1938) et docteur ès sciences (1950), G. Viaud était maître de recherche au C.N.R.S. (1947) et titulaire de la chaire de psychophysiologie créée pour lui à l’université de Strasbourg. Jusqu’à la fin de sa vie, il anima le laboratoire de psychologie animale organisé par ses soins après la Libération et dont la devise, « Des tropismes à l’intelligence », enferme tout son programme. Parmi ses ouvrages : l'Intelligence, son évolution et ses formes (1946), le Phototropisme animal. Aspects nouveaux de la question (1948), les Tropismes (1951), les Instincts (1958) et, en collaboration avec C. Kayser, M. Klein et J. Médioni, un Traité de psychophysiologie (1963).
Liens utiles
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
- Gaston Miron sourit tristement, ajuste ses lunettes de corne noire et enserre les épaules de Dubois dans une accolade rude et franche. Alain Beaulieu, la Cadillac blanche de Bernard Pivot, Québec Amérique
- MIRON (Gaston)
- LEROUX (Gaston)
- Bachelard, Gaston Cendrars, Blaise Desnos, Robert