VALERIUS FLACCUS Caius
VALERIUS FLACCUS Caius (C. Valerius Flaccus Satinus Balbus). On ne sait rien de ce poète latin, hormis ce qui peut être déduit de son œuvre. Il vécut sous le règne des Flaviens (Ier siècle), écrivit les Argonautiques , son seul ouvrage, qu’il commença peut-être en 80 ap. J.-C., et où il est fait mention de l’éruption du Vésuve de 79. Il mourut prématurément vers 92-93, laissant son poème interrompu au huitième livre. Valerius descendait d’une famille de haute condition et, en qualité de « quindecemvir sacris faciundis », il remplit à Rome des fonctions sacerdotales.
Valerius Flaccus, Gaius. Poète latin (Ier s. apr. J.-C.) dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'il fit partie des quindecimviri sacris faciundis (voir sibylle). Son unique oeuvre connue, les Argonautiques, fût probablement commencée au début des années 70 et n'était pas achevée lorsqu'il mourut prématurément en 92 ou 93. Il s'agit d'un poème épique, en hexamètres, s'inspirant principalement des Argonautiques d'Apollonios de Rhodes, mais sans doute aussi des adaptations faites par Varron Atacinus et d'autres. La scène des Enfers du livre I s'inspire de L'Odyssée d'Homère, et surtout de l'Énéide de Virgile, bien que plusieurs scènes lui reviennent en propre. Les livres VII et VIII (inachevé) retraçant l'épisode de Jason et Médée représentent la partie la plus intéressante du poème. Valerius, rompant avec le style enjoué d'Apollonios, y développe avec gravité et subtilité le caractère de Médée, déchirée entre sa passion pour Jason et sa loyauté envers son père, suscitant ainsi la sympathie du lecteur pour l'héroïne. La dernière scène s'achève sur Jason méditant sur la trahison, dont dépend son succès, de Médée envers son père.
Liens utiles
- Sint Maecenates, non deerunt, Flacce, Marones - Que viennent des Mécènes, et les Virgiles ne manqueront pas, Flaccus !
- Catulle par André Berry Caïus Valerius Catullus naquit peut-être à Sirmione sur le lac de Garde,plus vraisemblablement à Vérone, entre 87 et 84 av.
- Horace Horace (Quintus Horatius Flaccus) naquit à Venouse, d'un père esclaveaffranchi qui avait accumulé suffisamment de biens pour envoyer son filsdans les meilleures écoles de Rome.
- Caius Maenius
- Valerius Licinius Licinianus250-325Simple paysan de Dacie, dont on ignore la date de naissance, et qui dut s'élever au plus hautgrade militaire grâce à sa bravoure, Licinius accéda à l'empire en 307 lorsque l'empereurGalère l'éleva au rang d'Auguste.