Databac

VALABLE / VALEUR / VALIDATION / VALIDE / VALORISATION

VALABLE, adj. VALIDE, adj. (lat. valeo «être en bonne santé», «se bien porter», «être fort» et, par conséquent, «être capable de travailler», «pouvoir». ♦ 1° Sens strict. Synonyme de «valide», a) Logique. Un jugement valide est formellement correct ; b) Droit. Une décision valide est fondée en droit. (Valide signifie aussi «en bonne santé», «fort».) ♦ 2° Sens plus vague. Fondé en raison, d’où «appréciable», qui possède une certaine valeur; peut même simplement signifier «passable», «acceptable» (un acte valable).

VALEUR, n.f. ♦ 1° Sens primitif. Courage («la valeur n’attend pas le nombre des années», disait le Cid, héros «valeureux»). ♦ 2° Chez les stoïciens et la plupart des philosophes classiques : Ce qui est digne d'estime, ce qui mérite d'être recherché. (V. «Axiologie».) ♦ 3° Appréciation quantitative du prix d'une chose. ♦ 4° Appréciation qualitative d'un être par rapport à la norme qui permet de le juger (la valeur de son amitié). ♦ 5° Signification d’un mot ou d’une expression. ♦ 6° Valeur d’usage et valeur d’échange. a) La valeur d'usage est l’aptitude de la chose à satisfaire un besoin (ainsi celle de l’eau en temps de sécheresse n’est pas la même que celle du même liquide en temps ordinaire) ; b) La valeur d'échange est le prix actuellement pratiqué ; elle est en rapport avec la valeur d’usage, avec parfois un certain décalage. ♦ 7° Marx. La valeur provient du travail humain incorporé à la chose. ♦ 8° Valeur morale. Terme contemporain pour désigner le bien. ♦ 9° Jugement de valeur, opposé à jugement de réalité. Le jugement de réalité dit ce qui est, alors que le jugement de valeur porte une appréciation par rapport à une valeur aux sens 2°, 4° et 8°, mais non aux sens 3°, 6° et 7°.

VALIDATION, n.f. Processus qui justifie un acte, une proposition, etc. Par exemple, la validation d’un test psychologique, obtenue par l'étude des résultats de ce test ; la validation d’une hypothèse par l'expérimentation, etc.

VALIDE.


VALORISATION, n.f. Fait d’acquérir ou de donner une valeur, aux sens 2°, 3°, 4°, 5°, 6°, 7° et 8°.

VALORISATION. Produit biologique et social, l’être humain trouve son appréciation et sa valorisation face à l’opinion des autres. Isolé du reste du monde, le sujet ne présenterait que des ébauches insignifiantes d’une vie psychique. Au fur et à mesure que se développe la conscience de soi s’épanouit aussi celle des autres. C’est dans l’attitude des autres vis-à-vis de nous, dans leur appréciation que nous trouvons l’affirmation de notre propre valeur. Mais l’échelle des valeurs varie avec les individus et tous n’ont pas une conception très précoce sur le sens de l’existence. La réussite matérielle, la domination des autres, leur exploitation semblent à certains un but valable de valorisation. D’autres trouvent cette valorisation dans l’intérêt et l’aide qu’ils portent à autrui. Le degré du sens social dicte les modalités de cette recherche de la valorisation.

VALIDE, adj. 1° (pour une personne) Qui est en bonne santé, tout à fait robuste, et donc capable d’activités physiques précises. Un jeune homme valide (propre à faire son service militaire). Un président valide (capable physiquement d’exercer le pouvoir). Antonyme : invalide. 2° (pour les choses) Qui satisfait aux conditions requises ; qui produit effectivement et valablement son effet. Une signature valide, un contrat valide, une opération valide. Un calcul, une proposition valides. La validité d’un test, la validité d’une information, d’une décision. Valider une élection. Valider une opération (en appuyant par exemple sur la touche «Val» d’un appareil; antonyme: invalider).

VALIDE (adj.) 1. — (Sens vulg.) a) Appliqué aux personnes : qui se porte bien (opposé à invalidé), b) Appliqué aux choses (jur.) : qui est fondé en droit ; par ext., se dit des connaissances ; Syn. valable. 2. — (Logique math.) Dans l’approche sémantique des systèmes logiques, se dit d’une formule qui est vraie pour toutes les interprétations du système ; opposé à démontrable (sur les rapports entre validité et démontrabilité, cf. complétude, consistance). Rem. : Quine nomme valide un schéma propositionnel qui est vrai pour toutes les assignations de valeur de vérité (qui est le schéma d’une tautologie) et consistant un schéma vrai pour quelques-unes seulement. 3. — Conséquence valide (logique math.) : si, pour deux formules A et B, « A ⊃ B » est valide au sens 2, alors on dira que B est conséquence valide de A.

Liens utiles