Un homme libre est-il nécessairement heureux ?
Un homme libre est-il nécessairement heureux ?
Parties du programme abordées :
— La liberté.
— Le bonheur.
Analyse du sujet : Un sujet portant sur les relations entre liberté et bonheur, c'est-à-dire l'état de satisfaction complète et de plénitude. Dans la perspective de la philosophie antique (stoïcisme, etc.), un homme libre (maître de ses opinions) expérimente paix de l'âme et bonheur.
Conseils pratiques : Ce sujet suppose une culture philosophique réelle, une connaissance des grandes doctrines morales. Ne le traitez pas de manière vague.
Bibliographie :
Les Stoïciens. Textes choisis, PUF.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Pointu.
Liens utiles
- Le libre arbitre de l’homme, autrement dit sa conscience n’est-elle finalement pas une illusion de liberté ?
- Le progrès technique rend-il l'homme heureux?
- Vous commenterez et discuterez ce jugement de René Pomeau en l'appliquant au texte des Liaisons dangereuses : « Ce disciple de Rousseau déteste le pathos. Ce qui lui tient à coeur, il le laisse en creux [...]. Le mot clé de l'oeuvre, c'est le cri du libertin à Danceny tenté par la carrière de l'homme à bonnes fortunes : « Ah ! croyez-moi, on n'est heureux que par l'amour ! ». Laclos a établi cette vérité par la preuve inverse. »
- « Malheureux peut être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire ! » Comment comprenez- vous cette exclamation ?
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac