TRANSPOSER
TRANSPOSER, v. tr. 1° Placer un élément à une place différente de celle qu’il occupe normalement, intervertir. Transposer un mot (par exemple, l’épithète blanc peut être antéposée dans les blancs moutons, postposée dans les moutons blancs : en passant d’une construction à l’autre, j’ai transposé le mot blanc). Transposer une sensation d’un registre dans un autre (par exemple, dire «une symphonie de couleurs».
2° Dans le vocabulaire littéraire ou artistique, déplacer un ensemble de formes, de thèmes, de structures, de schémas narratifs d’un domaine dans un autre. Transposer une composition musicale d’une tonalité dans une autre. La métaphore, fondée sur l’analogie, est souvent une transposition d’un ordre de réalités dans un autre. On peut transposer l’histoire d’un livre pour en faire un film original. West Side Story est une transposition moderne des thèmes de Roméo et Juliette. Une bonne transposition doit toujours être originale et adapter les éléments transposés au nouveau genre, au mode spécifique du domaine esthétique dans lequel elle s’effectue. C’est ce qui la distingue du plagiat ou du pastiche.
Liens utiles
- Il faudrait un génial stratège pour transposer dans le pré carré de la politique fédérale une manière de grand jeu de bascule de l'équilibre européen. Le Temps.ch
- Invention : transposer une pièce de théatre sous une forme romanesque.
- Une vie de Maupassant. Transposer l'histoire de Jeanne à l'époque actuelle. Rédiger un texte de 30 lignes qui correspond soit à l'incipit, soit au 2 passages étudiés en classe qui oppose les rêveries de Jeanne à la réalité.
- Transposer le début des Caprices de Marianne sous la forme romanesque.