Databac

TRANSCENDANCE / TRANSCENDANT / TRANSCENDANTAL

TRANSCENDANCE, n.f. (lat. transcendere «traverser», «franchir»). ♦ 1° Le caractère de ce qui est et existe réellement, au-delà du domaine considéré, par exemple au-delà du domaine de l'expérience, de la nature. Ex. : la transcendance du monde par rapport aux consciences ; la transcendance de Dieu par rapport au monde ; la transcendance de la vérité, du bien par rapport aux jugements personnels. Admettre la transcendance, c'est «avoir l'habitude de regarder en haut» (LOUIS BOISSE). ♦ 2° Action par laquelle le sujet se dépasse, s'élève à un niveau qualitativement supérieur. ♦ 3° Phénoménologie, a) Ce que vise la conscience : «Cette nécessité, pour la conscience, d'exister comme conscience d’autre chose que soi» (SARTRE, Situations I) ; b) Chez Jaspers, par exemple, c'est le domaine de l'être, l'au-delà des limites de notre sphère, qui doivent être interprétés comme «chiffres» ou symboles de la Transcendance, dont nous n'expérimentons la présence qu'«en creux».
TRANSCENDANT, adj. (lat. transcendere «traverser», «franchir»). ♦ 1° Qui dépasse l'ordinaire, qui est remarquable, éminent (esprit transcendant). Qui est d'une nature très élevée (recherches transcendantes). ♦ 2° Qui vient d'une puissance supérieure (sanctions transcendantes, c'est-à-dire sanctions de l'au-delà, par opposition, par exemple, à justice immanente, celle qui résulte de l'ordre des choses. ♦ 3° Philosophie. Qui n'est plus du domaine considéré, a) Qui est d'un ordre supérieur (Dieu est transcendant au monde), b) Qui est extérieur à... Par exemple, pour la conscience, viser un objet qui est toujours transcendant à la conscience (c'est ce que la phénoménologie appelle intentionnalité) ; c) Ce qui est au-delà de : Chez Kant, ce qui est au-delà de toute expérience possible, d) Pour Heidegger, transcendant signifie dépassement (Qu'est-ce que la Métaphysique ?). Mais c'est toujours l'existant qui transcende. ♦ 4° Mathématiques. Ce qui suppose un nombre d'opérations infini. est un nombre transcendant. Il y a des fonctions transcendantes.
TRANSCENDANTAL, adj. (lat. transcendere «traverser», «franchir»). Terme proprement philosophique, qui comporte deux orthographes : transcendantal et transcendantal. La forme originelle est, sans doute, transcendantal (mot formé sur transcendens). ♦ 1° Sens scolastique, a) Se dit des attributs qui peuvent s’appliquer à tous les êtres (un, vrai, bien, être, chose, aliquid [quelque chose]), b) Essentiel (relation transcendantale). ♦ 2° Kant. a) Terme utilisé dans la théorie de la connaissance. Par exemple, le «je pense» ou aperception transcendantale : «Le je pense doit donc pouvoir accompagner toutes mes représentations, autrement il y aurait en moi quelque chose de représenté qui ne serait pas pensé, autant dire dont la représentation serait impossible, ou du moins ne serait rien pour moi» (Critique de la Raison pure). L’adjectif transcendantal, utilisé par Kant pour les différentes parties de la Critique de la Raison pure (Esthétique, Logique, Analytique, etc.) signifie critique, c’est-à-dire examen des conditions formelles de la connaissance, b) Emploi, hors de l'expérience, de ce qui ne peut être utilisé validement que dans l’expérience. L'apparence transcendantale emploie, en dehors de l’expérience, les principes de l’entendement, c) Un principe transcendantal énonce une condition a priori de l’expérience. ♦ 3° Husserl et les phénoménologues : Ego transcendantal, je ou moi transcendantal. Le sujet pur, auquel on aboutit par la réduction phénoménologique.

TRANSCENDANCE, TRANSCENDANT Caractère de tout ce qui dépasse une moyenne. Au sens plus strictement philosophique, la transcendance implique une nature absolument supérieure aux autres, ou d’un ordre radicalement différent : c’est donc plus particulièrement Dieu, par rapport au monde et aux êtres immanents (ce qui exclut toute conception panthéiste). Chez Kant, est transcendant ce qui est au-delà de toute expérience possible. Dans la phénoménologie et, à la suite, dans l’existentialisme, le transcendant caractérise ce que vise la conscience, c’est-à-dire ce vers quoi (être ou objet) elle tend tout en en restant distincte.