TRAME
TRAME, n. f. (sens propre) Réseau de fils ingénieusement enchevêtrés, dans un métier à tisser, pour produire étoffes et tissus. Par extension, toute sorte de réseau concret, de quadrillage, de texture. (sens figuré) Enchevêtrement de faits réels (la trame d’une histoire) ou d’événements fictifs (la trame d’un roman) qui constituent le fond sur lequel se déroule une aventure marquante. Le mot désigne aussi, dans la langue classique, une intrigue, un complot, d’où le sens figuré du verbe tramer : machiner, ourdir, organiser secrètement (un complot, une conspiration, — ou encore une intrigue dramatique).
Liens utiles
- Chaises, assiettes, verres, serviettes, fourchettes, cuillères et couteaux valdinguent à travers le cadre tout en constituant une riche trame sonore. Réjane Bougé, Je ne me lève jamais avant la fin du générique, Québec Amérique
- similigravure1PRÉSENTATIONsimiligravure, ou photogravure en demi-teinte, procédé photomécanique utilisé en imprimerie permettant de reproduire les diverses nuances de gris d'une photographie en noir et blanc grâce à l'emploi d'une trame.
- trame.