Databac

TOXICOMANIE TRANQUILLISANTS

TOXICOMANIE Etat d’intoxication chronique produite par le recours à la consommation d’une substance à effets psychotropes. La toxicomanie engendre le plus souvent la dépendance à la drogue retenue, le besoin d’augmenter les doses pour ressentir les mêmes résultats et l’ardent besoin de se la procurer par tous les moyens.

TRANQUILLISANTS Le terme «tranquillisants» désigne les médicaments neuroleptiques (tranquillisants majeurs) et les médicaments anxioliti-ques (tranquillisante mineurs). Les tranquillisants ont un effet sédatif et anti-convulsivant; ils possèdent aussi une action de décontraction musculaire. Ils augmentent également l’action des barbituriques et de l’alcool (ne jamais absorber de boissons alcoolisées durant un traitement et ne jamais prendre simultanément d’autres sédatifs sans avis médical). , Ils sont aussi utilisés à des fins non médicales pour leur pouvoir euphorisant.

tranquillisant, substance pharmaceutique ayant pour effet principal d’apaiser l’anxiété. On distingue les tranquillisants majeurs, ou neuroleptiques, et les tranquillisants mineurs. Ces derniers sont aussi myorelaxants (diminuant le tonus musculaire) et légèrement hypnotiques. Parmi les plus connus figurent les benzodiazépines (tel le Librium) et le méprobamate (Equanil). On emploie les tranquillisants pour calmer les appréhensions d'un sujet avant une opération chirurgicale, apaiser l’anxiété due à une situation délicate, aider à corriger de légers troubles (tics, bégaiement), mais beaucoup les utilisent abusivement dès qu’ils se sentent un peu tendus. Les Français consomment chaque année 600 millions de ces « pilules du bonheur », qui, bien que peu toxiques aux doses usuelles, peuvent avoir des effets secondaires gênants (somnolence, « trous de mémoire », diminution de la puissance sexuelle) ; l’un d’entre eux, la thalidomide, administré à des femmes au début de leur grossesse, provoqua des malformations embryologiques très graves chez une dizaine de milliers d’enfants nés viables.

Liens utiles