Databac

Ton (nom masc.)

Ton (nom masc.)

Le ton d’un texte traduit la manière de voir d’un écrivain. Comme un peintre qui choisit les couleurs dominantes de son tableau pour produire une impression d’ensemble, un auteur donne du caractère à son texte en adoptant une tonalité générale. Pour étudier le ton d’un texte, on examinera tous les moyens stylistiques mis en œuvre en vue d’obtenir cette tonalité générale. La gamme des tons est infinie en littérature : un ton peut être neutre, léger, moqueur, ironique, humoristique, sarcastique, grave, mélancolique, nostalgique, agressif, polémique, etc.

Exemple

L'Inquisition est, comme on sait, une invention admirable et tout à fait chrétienne pour rendre le pape et les moines plus puissants et pour rendre tout un royaume hypocrite. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, «Inquisition».)

Commentaire

Le ton d’un texte fait impression sur le lecteur. De ce fait, il fait partie, sous une forme diffuse, de l’argumentation d’un auteur et, comme tel, provoque des réactions fortes de rejet ou d’adhésion. Dans l’exemple ci-dessus, le ton ironique de Voltaire a une valeur combative.

Liens utiles