Titre (nom masc.)
Titre (nom masc.)
Inscription qui présente le contenu d’un texte (extrait, chapitre ou œuvre complète) dans une formule courte et significative. Le titre peut être informatif (ex. 1, 2) ou accrocheur (ex. 3, 4).
Exemples
1. Les Fables de La Fontaine. 2. Les Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas). 3. Mort à crédit (Louis-Ferdinand Céline). 4. La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (Sébastien Japrisot).
Commentaire
Lorsqu’il se veut strictement informatif, un titre doit être précis et descriptif. En revanche, lorsqu’il veut étonner, émouvoir ou faire rire, il peut prendre une forme originale inspirée de figures de style comme l’antithèse, le calembour, la métaphore, etc.
TITRE nom masc. — Littérature. Nom porté par une œuvre. ETYM. : du latin titulus = « inscription ».
Dans le passé, l’usage du titre n’était pas systématique : Dante, par exemple, n’a pas choisi le titre de son grand poème que nous connaissons comme La Divine Comédie. Etant donné la multiplication et la diffusion des ouvrages, un titre est devenu une nécessité, car il permet de repérer et de désigner un ouvrage. En principe, il doit fournir une indication relative au contenu de l’ouvrage. Il peut, pour ce faire, en énoncer le thème principal : A la recherche du temps perdu, La Peste, ou encore nommer son personnage central : Madame Bovary, Le Père Goriot. Il arrive également que l’auteur choisisse un titre volontairement énigmatique - Le Rouge et le Noir - pour attirer et séduire le lecteur potentiel. Quel que soit le cas de figure dans lequel on se trouve, un titre est un programme qui détermine en partie le sens de notre lecture : ainsi que le fait remarquer Genette, comment lirions-nous l’Ulysse de Joyce si ce roman ne portait un titre qui nous révèle le mythe autour duquel l’ouvrage tout entier est construit ?
Liens utiles
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Plutôt que « Britannicus », victime assez insignifiante de Néron et d'Agrippine, Racine aurait dû donner à sa tragédie le nom de l'un ou l'autre des deux monstres qui s'affrontent à travers lui (Néron et Agrippine). Cette opinion vous paraît-elle justifiée ? Interrogez-vous sur la pertinence du choix du titre de la pièce et argumentez en faisant des références précises au texte.
- Certificat d'hébergementJe soussignée Prénom Nom certifie héberger à titre gratuit M.
- L e notariat à votre service / 217L'action de «NOTARIAT 2000 »L e C IRPIN que nous venons de citer est plus connu sousle nom d e« NOTARIAT 2000 », qui est le titre d'une revuequ'il édite.
- La Réforme : de Luther à Bach par Henri GagnebinDirecteur du Conservatoire de Genève Le titre de ce chapitre pourra surprendre : pourquoi marquer le début d'unevaste période de l'histoire musicale du nom d'un homme qui n'était pas unmusicien de profession ?