TITANS (les)
TITANS (les) Fils de Gaia et d’Ouranos les divinités primordiales Terre-Ciel, les Titans (frères incestueux des Titanides), incarnent les dieux anciens de la deuxième génération, géants à la force incroyable et maîtres suprêmes de l’univers, bientôt supplantés par les Olympiens, dieux majeurs du panthéon classique hellénique conduits par Zeus. Bien que leur nombre semble varier d’un auteur à l’autre, on s’entend généralement à reconnaître que les six plus importants d’entre .eux furent Océan (Océanos), Coios (Cœos), Crios, Hypérion, Japet et Cronos, le plus célèbre. Cronos était en effet le fils rebelle qui, allié à sa mère, détrôna Ouranos et l’émascula, libérant ses frères enfermés dans les profondeurs du monde souterrain, « le Tartare », avant de les y replonger pour assumer seul le pouvoir. C’était aussi le père dévoreur de ses propres enfants, contre lequel son dernier-né, Zeus; allait à son tour se révolter. À noter que, contrairement à leurs cousins germains, Hélios (fils d’Hypérion et de sa sœur Théia) ainsi que les . quatre présumés fils de Japet, Prométhée, Épiméthée, Atlas et Ménétios, étaient eux-mêmes considérés comme des Titans.
Titans (Titânes, de sens incertain, signifie peut-être simplement « dieux »). Dans la mythologie grecque, les Titans sont les dieux les plus anciens, appartenant à la génération ayant précédé les dieux olympiens, enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Le mythe du mariage du Ciel et de la Terre et des dieux nés de leur union est extrêmement répandu de par le monde. Selon Hésiode, les Titans étaient douze : il y avait six fils, Océan, Coeos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos; et six filles Téthys, Théia, Thémis, Mnémosyne, Phoebé et Rhéa. Certains de ces noms sont d'origine grecque, d'autres pas (p. ex. Océan, Japet, Cronos), certains sont des abstractions (Thémis, la «justice», ou Mnémosyne, la «mémoire»). Plusieurs de leurs enfants étaient également considérés comme des Titans, notamment Prométhée et Atlas. Zeus, aidé de Rhéa, sa mère, obligea Cronos à rendre ses frères et soeurs qu'il avait avalés, puis avec leur assistance combattit les Titans fidèles à Cronos (Prométhée combattant, lui, au côté de Zeus). Ce combat (Titanomachie) qui dura dix ans ébranla l'Univers jusque dans ses fondations, mais Zeus réussit à s'assurer la victoire grâce au concours des Cyclopes et des Hécatonchires. Les Titans furent précipités au fond du Tartare, confiés à la garde des trois géants, et Atlas fut condamné à porter le ciel sur ses épaules. Par la suite Zeus aurait délivré les Titans. Dans la littérature, la Titanomachie est souvent confondue avec le combat des dieux et des géants (Gigantomachie).
TITANS. Dans la mythologie grecque, nom donné aux six fils d'Ouranos et de Gaïa : les plus célèbres sont Océan, Japet et Cronos. Les Titans s'unirent à leurs soeurs, les six Titanides dont la plus connue est Rhéa.