Timothée, sculpteur et statuaire
Timothée, sculpteur et statuaire (seconde moitié du ive s. av. J.-C.). On ne sait rien de ses origines. Il est surtout célèbre pour avoir participé v. 350 à la décoration du Mausolée d’Halicarnasse (côté sud), bien qu’on ne puisse rien lui attribuer de certain dans ce monument. Il travailla aussi au temple d’Asclépios à Épidaure, pour lequel il avait sculpté deux Néréides et une Niké. Il est aussi l’auteur d’une Leda au cygne, figure très expressive et pathétique, mais qui manque cependant d’un certain naturel; la perfection dans ce domaine sera atteinte par le seul Scopas.
Liens utiles
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Canova (Antonio) Sculpteur italien (Possagno, prov.
- Alberto Giacometti, un sculpteur en marge des styles classiques
- RUDE, François (1784-1855) Sculpteur Grand prix de Rome en 1812, il choisit l'exil à Bruxelles à la chute de l'Empire.
- Juan de Villanueva1739-1811Fils de sculpteur, frère cadet d'un architecte distingué, Diego de Villanueva, championintransigeant du purisme à l'Académie contre Ventura Rodriguez, il est le plus spontanémentclassique des architectes de son temps.