Databac

Thèbes, ville de Béotie

Thèbes, ville de Béotie, située au centre d’une plaine très fertile, à peu de distance de Platées. Selon la légende, elle aurait été fondée par le « Phénicien » Cadmos, qui aurait établi la cité primitive sur une colline arrondie, qui forma plus tard l’acropole de la Thèbes classique sous le nom de « Cadmée ». En réalité, on connaît mal les origines de la Thèbes préhellénique, mais elle fut l’un des grands centres de la civilisation mycénienne. Le nom de « Thèbes » n’apparaît qu’après l’invasion des Béotiens, venus de Thessalie vers le XIe s. av. J.-C. Au début de l’époque archaïque, Thèbes avait perdu de son importance, mais elle renoua bientôt avec son ancienne tradition d’impérialisme panbéotien : pendant toute la période qui allait suivre, elle travailla à unir la Béotie sous son hégémonie et y parvint dans une certaine mesure, grâce à la ligue Béotienne =► Béotie, mais ne put jamais unir la Béotie en un État comme Athènes l’avait fait pour l’Attique. Gouvernée par une aristocratie foncière, elle se trouva du côté des Perses lors des guerres Médiques. Ennemie de la démocratique Athènes, elle dut laisser celle-ci imposer des régimes démocratiques à la Béotie, mais la bataille de Coronée (447 av. J.-C.) rendit à Thèbes son hégémonie et vit le rétablissement des régimes oligarchiques en Béotie. Alliée de Sparte pendant les guerres du Péloponnèse, elle dut mettre fin à cette amitié lors de l’occupation de la Cadmée par les Spartiates. Peu après, Pélopidas établit un régime démocratique après avoir chassé les Spartiates (379-378 av. J.-C.). Sous le gouvernement de cet homme de génie et d’Épaminondas, Thèbes parvint au sommet de sa puissance. Après avoir détruit sa grande rivale Orchomène, elle exerça une hégémonie incontestée sur la Béotie et la victoire de Leuctres fit d’elle la première cité de la Grèce. Cet éclat fut de courte durée, et la mort d’Épaminondas à Mantinée (362 av. J.-C.) vit le début de son déclin. Alliée à Athènes contre Philippe de Macédoine, elle perdit la bataille de Chéronée et, deux ans après, elle fut rasée par Alexandre pour s’être révoltée. Cassandre la rebâtit en 316/ 315 av. J.-C., mais elle n’était plus qu’une petite ville, qui, à l’époque romaine, avait perdu toute son importance. Sa richesse consistait dans son agriculture et dans son élevage, plus particulièrement celui des chevaux : Thèbes fut le premier État grec classique à se constituer une cavalerie stratégique. Elle fut la patrie de Pindare, produisit une école de philosophie et fut le centre d'une importante école de peinture.

THÈBES. Cité de l'Égypte ancienne, capitale des pharaons du Moyen et du Nouvel Empire située en Haute-Égypte, à 714 km au sud du Caire. Détruite en 663 av. J.-C. par les Assyriens, elle fut aussi une grande métropole religieuse grâce au puissant clergé du dieu Amon. Voir Karnak, Louxor.

THÈBES. Cité de Grèce centrale en Béotie. De nombreuses légendes expliquent son origine qui reste obscure. Ville la plus anciennement fortifiée de Grèce (sa citadelle s'appelle la Cadmée et Thèbes était l'un des centres palatiaux les plus importants de la période mycénienne), Thèbes devint dès le vie siècle av. J.-C. la principale ville de Béotie, gouvernée par une oligarchie de grands propriétaires terriens. A la tête de la ligue béotienne, elle s'allia (par hostilité à Athènes) avec les Perses lors de la deuxième guerre Médique, puis à Sparte au cours de la guerre du Péloponnèse. Mais, inquiète de l'hégémonie de cette cité, elle se rapprocha d'Athènes. Vaincue puis occupée par une garnison Spartiate (382 av. J.-C.), Thèbes s'en délivra et devint, grâce à Épaminondas, une grande puissance militaire. Sa victoire contre les Spartiates à Leuctres (371 av. J.-C.) amena la Béotie à dominer la Grèce pendant 10 ans (371-361 av. J.-C.). Mais Thèbes fut écrasée à la bataille de Chéronée (338 av. J.-C.) par Philippe II de Macédoine. Révoltée en 336 av. J.-C. contre son successeur Alexandre le Grand, la ville fut prise, dépeuplée et détruite. Rebâtie, elle ne jouera plus aucun rôle important.

Liens utiles