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THÉÂTRE DE LA CRUAUTÉ

THÉÂTRE DE LA CRUAUTÉ - Terme introduit par Antonin Artaud pour désigner la forme dramatique à laquelle il travailla. Ainsi qu’Antonin Artaud le précisait lui-même, « ce mot de cruauté doit être pris dans un sens large, et non dans le sens matériel et rapace qui lui est prêté habituellement». Dans son ouvrage majeur, Le Théâtre et son double, Artaud précise ce qu’il faut entendre par théâtre de la cruauté. Il s’agit d’un art qui saura frapper au cœur de la manière la plus profonde et la plus violente le spectateur. Pour ce faire, une rupture totale avec le langage de la tradition théâtrale est nécessaire : à un théâtre où domine le mot il faut substituer un théâtre total qui, s’inspirant des spectacles orientaux, fera place en lui aux signes, aux gestes et à la danse. Les thèses d’Artaud n’ont jamais été appliquées telles quelles, ni par lui, ni par aucun dramaturge, mais elles ont exercé une influence décisive sur le théâtre contemporain.

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