TÉMÉRAIRE
TÉMÉRAIRE, adj. Excessivement audacieux. Un jeune homme hardi jusqu'à en être téméraire. Qui dénote une témérité extrême, une hardiesse imprudente. Une entreprise téméraire. En particulier, un jugement téméraire : un jugement inconsidéré, sans preuve, souvent émis par quelqu’un de mauvaise foi.
Liens utiles
- Charles le Téméraire par Lucie FavierConservateur aux Archives nationales, Paris Au moment
- Entrevue de PéronneC'est Louis XI lui-même qui a proposé à Charles le Téméraire qu'ils serencontrent à Péronne, en cette année 1468.
- POT, Philippe (1428-1494)Un des conseillers de Charles le Téméraire, puis de Louis XI, il est le grand sénéchal de Bourgogne.
- CHARLES le Téméraire (10 novembre 1433-5 janvier 1477) Duc de Bourgogne Charles, fils de Philippe III le BonF065C, est comte de Charolais dès sa naissance, et devient duc de Bourgogne à la mort de son père, le 15 juillet 1467.
- Marie de Bourgogne1457-1482Fille unique de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et héritière à vingt et un ans desvastes États de son père, elle dut mener contre Louis XI, acharné à sa perte, une guerresans merci et faire face à la révolte de ses sujets.