TÉLÉ-
TÉLÉ-. Préfixe d’origine grecque qui signifie «à distance, au loin». Il se trouve notamment dans de nombreux mots désignant des moyens de communication à distance, dont le sens est bien connu : télécommande, télégramme, télégraphe, téléguider, téléobjectif, télépathie, téléphone, téléscope, téléscripteur, télévision. Le mot télévision, abrégé en télé, a lui-même engendré une autre série de mots composés (télédiffusion, télé-enseignement, téléfilm, téléspectateur).
Ne pas confondre avec l’autre préfixe d’origine grecque téléo-, qui signifie «but, finalité», et concerne surtout le mot téléologie : étude des finalités de l’homme, des rapports entre les fins et les moyens.Liens utiles
- Selon vous quel serait le meilleur média/médium pour faire passer une information ? Croyez-vous que les médias classiques (télé, radio, presse écrite) sont encore une bonne source d'information ?
- télé-achat.
- « Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?
- Les Indes GalantesJean-Philippe RameauOrchestre symphonique de Radio Télé Luxembourg, direction