Databac

TANTALE

TANTALE. 1. Fils de Zeus et de la Titanide Ploutô («richesse»). Il régnait en Lydie, dans la région du mont Sipyle. Comme l’évoquent le nom de sa mère et l’expression employé par les Grecs «les talents de Tantale» (Tantalou talanta, le talent étant une monnaie d’or), Tantale passait pour un roi extrêmement riche. Il épousa Dioné, une fille d’Atlas, ou bien Euryanassa, fille du fleuve Pactole. Leurs enfants furent Pélops, qui émigra d’Elide pour s’établir en Grèce, Niobé, qui épousa Amphion, et le sculpteur Brotéas, qui exécuta la première statue de Rhéa ou de Cybèle. Tantale offensa les dieux, et il en fut puni par le supplice éternel dans le Tartare. Etant invité à la table des dieux et écoutant leur conversation, il était devenu immortel. Mais la façon dont il encourut le terrible châtiment qui lui fut infligé varie selon les auteurs. Il aurait invité les dieux à un festin, puis il aurait voulu mettre à l’épreuve leur clairvoyance en tuant son propre fils, Pélops, le préparant en ragoût et le servant aux divinités. Toutes reconnurent la viande qui leur était servie, sauf Déméter qui, venant de perdre Perséphone, dévora une épaule sans rien remarquer. Hermès alla chercher Pélops aux Enfers, et les dieux le rendirent à la vie, remplaçant l’épaule dévorée par une épaule en ivoire; mais ils se mirent à haïr Tantale. On accusait aussi ce dernier d’avoir volé du nectar et de l’ambroisie à la table des dieux pour en offrir à ses amis, et d’avoir révélé aux mortels certains secrets qu’il y avait entendus. Une autre légende, encore, raconte comment Pandaréos vola un jour dans le sanctuaire de Zeus un magnifique chien de garde en or, qu’il confia à Tantale. Zeus chargea Hermès d’aller reprendre le chien, puis Pandaréos revint plus tard le réclamer. Mais deux fois de suite, Tantale jura qu’il n’avait jamais entendu parler de ce chien et ne l’avait jamais vu. Pour tous ces crimes, ou pour quelques-uns, Tantale fut châtié dans le Tartare. Il fut affligé d’une faim et d’une soif éternelles. Il était plongé dans l’eau jusqu’au menton et une branche chargée de fruits pendait au-dessus de sa tête, mais il ne pouvait jamais atteindre l’eau pour étancher sa soif, et chaque fois qu’il essayait de cueillir un fruit, la branche s’éloignait de lui. Ou bien encore, on racontait qu’un énorme rocher était suspendu au-dessus de sa tête, attaché par une corde, de sorte que Tantale vivait dans une terreur perpétuelle. 2. Fils de Thyeste, il fut le premier mari de Clytemnestre, mais Agamemmon le tua, avec son enfant, et épousa sa veuve.
TANTALE (supplice de Tantale), Supplice qui consiste à désirer sans fin un objet que l’on vous offre et que l’on vous retire au moment de l’atteindre. Tantale, héros de la mythologie grecque, était condamné à une faim et une soif éternelles : quand il tendait la main vers les fruits, les branches de l’arbre se repliaient hors de sa portée ; quand il se penchait pour boire, l’eau de la source s’enfonçait dans le sol, pour reparaître ensuite...


Tantale. Fils de Zeus et de la nymphe Plouto, et roi de la région du mont Sipyle en Lydie. Il épousa Dioné, fille d'Atlas, qui lui donna deux enfants : Niobé et Pélops ; il est ainsi l'ancêtre des Pélopides. Il subit un châtiment terrible pour avoir offensé les dieux soit en servant son propre fils à un festin donné en leur honneur, soit en dérobant le nectar et l'ambroisie des dieux pour les offrir à ses amis, soit en divulguant aux mortels les secrets des dieux. Précipité dans le Tartare, Tantale y subit le pire des supplices : tourmenté par la soif et la faim, il fut placé sous un arbre chargé de fruits au milieu d'un lac, l'eau se dérobant chaque fois qu'il tentait d'y boire et les branches se relevant, poussées par le vent, lorsqu'il s'efforçait de cueillir un fruit ; selon une autre version, il fut placé sous un gros rocher qui menaçait de l'écraser, l'empêchant de jouir d'un festin déposé devant lui. D'où l'expression «supplice de Tantale ».

Pour avoir dérobé aux dieux l’ambroisie et l’avoir distribuée aux hommes, Tantale est condamné aux Enfers au supplice de la faim et de la tentation, puisqu’il doit - sans pouvoir jamais ni boire ni manger - demeurer immergé dans une rivière où se trouvent, suspendues à une treille au-dessus de sa tête, des grappes de raisin qu’il ne peut atteindre. Tantale incarne ainsi par le supplice qui lui est infligé la violence douloureuse du désir.