Databac

Synonyme

SYNONYME (adj. et n. m.) 1. — (Ant.) « Se dit de ce qui a à la fois communauté de nom et identité de notion : par exemple, l'animal est à la fois l'homme et le bœuf» (Aristote) ; - univoque au sens 1. 2. — (Auj.) Se dit des mots qui peuvent être employés dans les mêmes circonstances, soit qu’on estime que le choix d’un d’entre eux est indifférent parce qu’ils ont même signification, soit qu’on estime qu’il n’y a entre leurs significations que des différences minimes.
Mot dont le sens est identique à celui d'un autre mot. Il est rare cependant que deux mots soient rigoureusement équivalents. On percevra entre des synonymes des nuances que le contexte Omettra en lumière. Ces nuances peuvent porter sur le degré de signification, sur la précision, sur le niveau de langue propre à chacun des termes.
Exemple
Une vague déferla, courut sur la grève humide et lécha les pieds de Robinson qui gisait face contre sable. A demi inconscient encore, il se ramassa sur lui-même et rampa de quelques mètres vers la plage. (Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique.)
Commentaire
L'emploi de synonymes permet souvent d'éviter une répétition et de développer une idée ou une image en introduisant les nuances liées à la synonymie. Ainsi un mot se charge-t-il par ce biais de toute sa richesse de signification.

SYNONYME adj. - S’applique aux mots qui partagent la même signification. ÉTYM. : du grec sunônumos formé sur sun = « avec » et une forme d’onoma - « nom ». Il est rare que des mots soient parfaitement synonymes. Même s’ils sont strictement identiques du point de vue de la signification, ils se distinguent par le niveau de langue et les connotations. —> Connotation — Dénotation — Niveau de langue


Liens utiles