Databac

Synecdoque (nom fém.)

Synecdoque (nom fém.)
Variété de métonymie, la synecdoque consiste à traduire un terme au moyen d’un autre terme. Les deux signifiés (le terme exprimé et le terme traduit) sont liés dans un rapport généralement quantitatif: espèce à unité (ex. 1) ou unité à espèce (ex. 2), tout à partie (ex. 3) ou partie à tout (ex. 4). Le transfert peut s’opérer aussi d’objet à matière ou de matière à objet (ex. 5).


Exemples
1. J'ai acheté un Doberman (je cite l’espèce des Dobermans pour désigner un chien unique). 2. C'était une pluie très dense (je cite une pluie particulière pour désigner la pluie). 3. La nouvelle femme de ménage a ciré le salon (le parquet du salon). 4. Je vois un port rempli de voiles et de mâts. (Charles Baudelaire, les Fleurs âu mal, «Parfum exotique».) 5. Un beau marbre (un bel objet en marbre).


Commentaire
Il existe deux types de synecdoques : la synecdoque particularisante (ex. 2, 4) et la synecdoque généralisante (ex. 1, 3, 5). Les effets de cette figure de style sont nombreux : mise à l'écart, individualisation par mention ethnique (ex. 1), pureté et élan poétique (ex. 4)... Si l'image créée est parfois originale, elle n'est souvent que l'expression d'un stéréotype dont l'effet est négligeable (ex. 2, 3). La synecdoque se combine très souvent avec la métonymie ou la métaphore.


SYNECDOQUE, n. f. Figure de style qui consiste à évoquer une réalité par un terme qui a une signification plus limitée (la partie pour le tout) ou au contraire plus large (le tout pour la partie). Cette figure est un cas particulier de la métonymie, dont les exemples sont extrêmement fréquents, aussi bien dans la langue littéraire (la voile pour le navire; la Russie pour le gouvernement russe) que dans la langue courante (les Verts pour le mouvement écologique, un bordeaux pour un vin bordelais).

On range aussi dans la synecdoque l’emploi du pluriel pour le singulier ou inversement (les eaux pour Peau), de la matière pour l’objet (le fer pour l'épée), de l’espèce pour le genre (le bipède pour l'homme), du moins pour le plus (ou inversement), etc. Dans tous ces emplois, les termes métonymie et synecdoque sont quasi interchangeables.


Liens utiles