Databac

SURNATUREL

Qui est "au-dessus de la nature", aux divers sens de ce mot. Ainsi, on appelle « vérités surnaturelles », dans le langage chrétien, celles qu'on ne connaît que par révélation, ou lumière surnaturelle, par opposition à  la lumière» naturelle ou raison. Quant aux faits, ils sont qualifiés de surnaturels, comme les miracles, lorsqu'ils ne sont pas l'effet d'une causalité naturelle, mais dépendent d'une causalité transcendante. Voir aussi: Grâce.

SURNATUREL, adj. et n. 1° (sens général) Qui est au-delà de la nature, semble échapper à ses lois, ne peut s’expliquer par des connaissances naturelles. Un pouvoir surnaturel. Un phénomène surnaturel (supranormal). Par extension, tout ce qui est magique, merveilleux, extraordinaire, fantastique, ou qui semble tel. Une femme d'une beauté surnaturelle.
2° (sens religieux) Qui est d’ordre divin. Qui se produit sous l’effet d’une intervention divine, par la grâce de Dieu. Un miracle est d'ordre surnaturel. Hors des apparences du monde sensible, au-delà de la nature, il existe une vie surnaturelle : celle des anges, celle du paradis, celle de l'au-delà où les morts, ressuscités, vivent dans la contemplation du Dieu-Amour. Dans ce sens, l’adjectif peut être substantivé : on dit le surnaturel.

SURNATUREL adj. - Ce qui se trouve au-dessus de la nature et n’est pas soumis à ses lois.
La religion avec ses mystères, l’être même de Dieu relèvent du surnaturel. Mais dans le champ de la littérature, le terme est le plus souvent utilisé pour désigner ce qui appartient au domaine du fantastique.


—> Fantastique - Merveilleux




[…] a beaucoup perdu de sa force originelle. Pour les Anciens, il s’agissait d’un souffle surnaturel : les dieux inspiraient les prêtres et les prophètes; les Muses inspiraient les […]