Databac

SUPERSTRUCTURE

SUPERSTRUCTURE, n.f. (lat. super « au-dessus » et structura « construction »). Désigne, dans le marxisme, tout élément (intellectuel, moral, juridique, politique, philosophique, esthétique) qui se développe dans un état donné de la société et qui est, en réalité, commandé par l’organisation économique (ou infrastructure) de cette société : « La structure économique de la Société est la base réelle sur laquelle s'élève la superstructure juridique et politique, et à laquelle correspondent des formes déterminées de conscience morale (...). Le mode de production de la vie matérielle conditionne l'ensemble de tous les processus de la vie sociale, politique et spirituelle » (MARX, Contribution à la Critique de l'économie politique).

Mot emprunté au vocabulaire marxiste et désignant tout ce qui, dans la vie d’une société, n’appartient pas au domaine de l’organisation techno-économique ou infrastructure.



SUPERSTRUCTURE Désigne dans le marxisme tout élément (intellectuel, moral, juridique, esthétique, politique, philosophique, etc.) qui, alors même qu’il peut paraître indépendant et n’évoluer qu’en fonction d’une histoire qui lui serait propre, est en réalité déterminé par l’infrastructure économique de la société.