Databac

SUPERSTRUCTURE

SUPERSTRUCTURE. n. f Sens concret : partie supérieure d'une construction (située au-dessus du niveau du sol), par opposition à l'infrastructure.
Sens philosophique (dans le vocabulaire marxiste) : ensemble des institutions (politiques, juridiques, culturelles) et des idéologies (doctrines philosophiques, religions, culture dominante) qui sont, dans une société donnée, déterminées par les structures économiques et les rapports de production (c'est-à-dire l'infrastructure). Cette superstructure est produite par la réalité économique (dont elle contribue à masquer les rapports de force et les conflits d'intérêts); elle n'en jouit pas moins d'une certaine autonomie par rapport à l'infrastructure. Les penseurs marxistes centrent leurs analyses sur les interactions entre infrastructure et superstructure.

SUPERSTRUCTURE, n. f Sens concret : partie supérieure d’une construction (située au-dessus du niveau du sol), par opposition à l’infrastructure.
Sens philosophique (dans le vocabulaire marxiste) : ensemble des institutions (politiques, juridiques, culturelles) et des idéologies (doctrines philosophiques, religions, culture dominante) qui sont, dans une société donnée, déterminées par les structures économiques et les rapports de production (c’est-à-dire l’infrastructure). Cette superstructure est produite par la réalité économique (dont elle contribue à masquer les rapports de force et les conflits d’intérêts); elle n’en jouit pas moins d’une certaine autonomie par rapport à l’infrastructure. Les penseurs marxistes centrent leurs analyses sur les interactions entre infrastructure et superstructure.




[…] INFRASTRUCTURE. n. f 1° Sens propre : soubassement d’un édifice; installations de base rendant opérationnelle une réalité technique (infrastructure routière ; infrastructures militaires) ; base de toute structure (concrète ou abstraite).2° Sens idéologique : dans le vocabulaire marxiste, l’infrastructure désigne l’ensemble des rapports de production et l’organisation économique d’une société ; elle est censée déterminer les relations entre les classes sociales et l’idéologie dominante du système (lesquelles forment la superstructure). […]