SUCRE Antonio José
Général vénézuélien. Après avoir servi sous les ordres de Miranda dans les premières campagnes de l'indépendance vénézuélienne, il combattit avec Bolívar. Général en 1818, il négocia avec les Espagnols un traité sur l'humanisation de la guerre. Commandant les troupes colombiennes envoyées en Équateur et au Pérou, il remporta les victoires de Yaguachi et de Pinchicha, qui libérèrent l'Équateur (1821), puis triompha des dernières forces espagnoles organisées en Amérique latine à Ayacucho (déc. 1824). En 1826, il fut élu président à vie du Haut-Pérou (Bolivie), mais abdiqua en 1828. Désigné comme député au Congrès constituant de Colombie, il fut assassiné alors qu'il se rendait à Quito. Chef militaire de premier ordre, mais aussi généreux et humain, il fut une des plus nobles figures des guerres d'indépendance hispano-américaines. La capitale constitutionnelle de la Bolivie, autrefois appelée Chuquisaca et La Plata, fut rebaptisée Sucre en son honneur.
Sucre y de Aida, Antonio José de (Cumana, Venezuela, 1795-Pasto 1830); indépendantiste vénézuélien.
Ce héros de l’indépendance de l’Amérique du Sud lutte à partir de 1812 aux côtés du général Miranda et en 1813 au Venezuela. Il participe à la reddition de Cumana. Puis il organise l’armée d’Orient pour aider Bolivar. Lieutenant-colonel, il participe à une campagne contre Caracas. On le voit ensuite en Guyane et, devenu général de brigade, il se distingue aux côtés de Bolivar dans la campagne de Nouvelle-Grenade. Il libère l’Equateur puis le Pérou grâce à sa victoire d’Ayacucho sur le vice-roi La Sema. En avril 1826, il est élu président à vie de Bolivie mais il abdique deux ans plus tard. Il secourt la Colombie contre le Pérou, préside le « congrès administratif » qui se tient à Bogota en 1830 et meurt assassiné en se rendant à Quito pour éviter la sécession de l’Equateur. De tempérament démocratique, grand fédérateur, il travailla toujours à la formation d’une Grande Colombie qui était son idéal et celui de Bolivar. En son honneur la Bolivie a appelé un moment sa capitale Sucre et l’Équateur désigne par son nom la monnaie nationale.
SUCRE, Antonio José (Cumanâ, 1795-Berruecos, Colombie, 1830). Général vénézuélien, il fut l'une des grandes figures des mouvements de libération de l'Amérique espagnole. Il servit sous les ordres de Miranda puis de Bolivar dans la lutte pour l'indépendance du Venezuela. Commandant des troupes colombiennes envoyées en Equateur, il libéra ce pays (1821) puis remporta la bataille décisive d'Ayacucho (1824), triomphant des dernières forces espagnoles organisées en Amérique du Sud. Elu président à vie de la Bolivie (Haut-Pérou), il démissionna deux ans plus tard (1828). Il défendit la Colombie contre le Pérou, puis fut assassiné alors qu'il se rendait à Quito, en Équateur. Voir Indépendance de l'Amérique latine (Guerre d').
Liens utiles
- Antonio José de Sucre1793-1830Général et homme politique vénézuélien, né à Cumana.
- José Antonio Primo de Rivera y Saenz de Heredia1903-1936Doué d'un charme auquel même ses ennemis étaient sensibles, plutôt porté vers lalittérature et l'esthétique, il avait juré de réhabiliter la mémoire de son père le généralMiguel Primo de Rivera.
- José Antonio Paez (1790-1873)
- Virreyes del Río de la PlataNOMBREVIRREINATOPedro Antonio de Cevallos1776-1777Juan José
- Comentario de texto de La Colmena de Camilo José Cela