Databac

SUBSTRAT

SUBSTRAT. n.m. (lat. substernere « étendre dessous »). Ce qui, au-dessous des apparences, constitue la réalité solide. ♦ 1° Philosophie, a) Ce qui forme la partie constitutive de l'être, la substance qui supporte les modes, les accidents, les qualités ; b) Réalité phénoménale cachée sous une autre : « Grâce à la solidification, dans notre mémoire, de certaines sensations, de certains sentiments, de certaines idées, les impressions du dehors provoquent de notre part des mouvements qui, conscients et même intelligents, ressemblent, par bien des côtés, à des actes réflexes. » Ces actions constituent, réunies, « le substrat de notre activité libre » (BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience) ; c) Quelquefois, le support matériel ou concret d'une réalité imperceptible plus importante. ♦ 2° Linguistique. Les éléments d'une langue anciennement parlée dans un pays, sur lesquels s'est construite la langue actuelle du pays. Par exemple, les éléments gaulois du français.

SUBSTRAT, n. m. Ce sur quoi repose quelque chose; ce sans quoi quelque chose ne saurait subsister. Ce terme peut avoir un sens philosophique (fondement, essence, support indispensable d’une réalité), un sens concret (base, infrastructure de quelque chose de matériel, géologique, technique, ou économique), un sens linguistique (langue première d’un lieu, qui a laissé des traces dans la langue aujourd’hui dominante).




SUBSTRAT, SUBSTRATUM (n. m.) 1. — Ce qui sert de support à une autre existence, en part, la substance au sens 1 par rapport aux attributs. 2. — Ce qui sert de base, de fondement ; les conditions d’existence de quelque chose.

Liens utiles