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subception

subception, réaction de l’organisme à une excitation « perçue » inconsciemment. Des études expérimentales portant sur la communication et les moyens de communication ont montré que les stimuli se situant au-dessous du seuil perceptif étaient cependant susceptibles d’entraîner une réponse de l’organisme récepteur (réaction électrodermale par exemple) : dans un tel cas, on parle de subception ou de « perception subliminaire ». Il est probable que, dans les communications humaines, ce processus perceptif infraconscient joue un rôle très important. Ainsi, la relation intersubjective que fonde l’identification à autrui aurait une base intercorporelle et esthésiologique (M. Merleau-Ponty). Certains psychologues, qui se sont occupés des relations mère-enfant (R. Spitz notamment), pensent que la femme qui allaite son bébé établit une communication privilégiée avec celui-ci, fondée sur des signaux qui nous échappent mais auxquels elle réagit immédiatement de façon inconsciente. La subception, étant susceptible d’avoir des applications pratiques considérables, intéresse particulièrement les psychosociologues (publicité), les hommes politiques et les militaires (propagande).