Databac

strophe

strophe
Ensemble de vers formant un système.
Commentaire La strophe constitue une unité rythmique, logique et visuelle. Elle se définit par un nombre de vers, une organisation des rimes, la nature des vers (on distingue la strophe isométrique et la strophe hétérométrique selon que les vers sont de même longueur ou non). Un ensemble de strophes forme un poème.
Citation De même que le vers est une structure établie sur un système de rapport sensible entre les mesures, de même la strophe s’établit sur un système ordonnant l’agencement des mètres ou des homophonies de fin de vers en un ensemble cohérent. (Jean Mazaleyrat, Eléments de métrique française.)
STROPHE nom fém. — Ensemble de vers, séparés par une pause ou un blanc, et qui, se répétant de manière régulière dans un poème, constitue l’élément de base de celui-ci. ETYM. : du grec strophe = « évolution du chœur » de gauche à droite sur la scène. On définit les strophes en fonction du nombre de leurs vers. C’est ainsi qu’on distingue - outre le monostique et le distique -les tercet, quatrain, quintil, sizain, septain, huitain, neuvain, dizain, onzain, douzain.
—► Stance


strophe. Dans la poésie lyrique grecque, puis latine, strophe désigne une stance. Le mot dérive probablement des représentations dramatiques au cours desquelles le choeur chantait une strophe ou stance en se déplaçant dans une direction, puis une seconde stance, l'antistrophe, calquée sur la première, en inversant le sens de la danse. Voir également triade. Le terme « astrophique » désigne d'amples compositions lyriques adoptant une autre forme que la stance.

Liens utiles