STICHOMYTHIE
STICHOMYTHIE nom fém. — Texte poétique ou dramatique consistant en un dialogue dans lequel les interlocuteurs se répondent vers par vers (ou par de courtes répliques).
ETYM. : du grec stikhos = « vers » et muthos = « récit ».
Les répliques sont souvent vers par vers, mais, d’une manière plus générale, la stychomythie est une succession de courtes répliques dont la longueur est à peu près égale.
EXEMPLE (dans Alexandre de Racine, cité et commenté dans La Dramaturgie classique de Jacques Scherer, p. 307) : « TAXILE. - L’audace et le mépris sont d’infidèles guides. PORUS. - La honte suit de près les courages timides. TAXILE. - Le peuple aime les rois qui savent l’épargner. PORUS. - II estime encore plus ceux qui savent régner. »
La stychomythie dont le mouvement s’accélère se situe généralement à un moment crucial de la tragédie.
stichomythie « dialogue vers par vers». Dans la tragédie grecque, dialogue serré entre deux personnages dont chaque réplique représente un seul vers (bien qu'une stricte régularité n'ait pas toujours été respectée). La
stichomythie, très efficace dans les scènes de confrontation, peut s'avérer artificielle en raison de la difficulté à maintenir un tel rythme.