STANISLAS II AUGUSTE PONIATOWSKI
Dernier roi de Pologne (1764/95). Amant de la future Catherine II (1755), qui le fit nommer ambassadeur de Pologne à Saint-Pétersbourg (1757), il fut élu au trône de ce pays (1764) quand Catherine fut devenue impératrice de Russie. Il essaya alors de réformer l'État polonais, mais se heurta aux nobles ainsi qu'à la Prusse et à la Russie, qui n'entendaient pas tolérer un redressement de l'État polonais. Une ligue patriotique se forma (la Confédération de Bar, 1768), qui lutta à la fois contre Stanislas et contre les puissances étrangères interventionnistes. Mais les confédérés furent vaincus et, en 1772, la Russie, la Prusse et l'Autriche se partagèrent la Pologne. Dans ce qui restait du royaume, Stanislas tenta de reprendre sa politique de réformes ; il déclara la monarchie héréditaire, fit entrer la bourgeoisie dans la représentation nationale et améliora la condition paysanne. Mais les nobles mécontents se tournèrent encore une fois vers la Russie et formèrent la Confédération de Targowica (1792). La Pologne fut à nouveau partagée en 1793 entre la Prusse et la Russie et Stanislas dut abdiquer, le 27 nov. 1795, à la suite de l'échec de l'insurrection de Kosciuszko. Il s'ensuivit le troisième partage de la Pologne et la disparition de l'État polonais. Voir POLOGNE. La décadence polonaise au XVIIIe s. Les trois partages.
Stanislas II Auguste Poniatowski (Wolczyn 1732 - Saint-Pétersbourg 1798); roi de Pologne [1764-1795].
Jeune, S. visite la France et l’Angleterre. En 1755, il suit l’ambassadeur d’Angleterre en Russie et devient l’amant de la grande-duchesse Catherine, puis rentre en Pologne où ses cousins les Czartoryski lui obtiennent des fonctions auliques. Après la mort d’Auguste III, Catherine II assiège Varsovie et fait élire S. roi en 1764. Cependant S. tente de s’allier avec la France et de réformer le pays par la suppression partielle du liberum veto, principe d’unanimité pour le vote des décrets qui paralyse depuis 1652 l’action de la Diète, tandis que la Russie intervient pour obtenir l’élargissement des droits des dissidents religieux. En réponse, en 1768, l’opposition des magnats forme la confédération de Bar et tente de détrôner le roi. Cette situation provoque l’intervention russe et le premier partage de la Pologne, en 1772 ; le roi accepte la situation et gouverne avec l’ambassadeur russe ; il en profite pour reprendre la politique de réformes, créer une Commission de l’éducation nationale (1773), pratiquer le mécénat artistique, encourager le développement de l’industrie. La Diète réunie en 1788 siège jusqu’en 1792 pour moderniser l’État ; S. fait adopter le 3 mai 1791 une Constitution qui accorde des droits aux villes et aux paysans mais mécontente les magnats qui se confédèrent à nouveau, en 1791, à Targowica ; cette situation offre un prétexte à l’intervention russe et au deuxième partage de la Pologne en 1793. Une insurrection conduite par Kos-ciuszko s’y oppose ; après son échec (1794), la Russie, la Prusse et l’Autriche procèdent au troisième partage en 1795. S. est contraint d’abdiquer ; il est exilé à Grodno puis à Saint-Pétersbourg où il meurt.
Bibliographie : J. Fabre, Stanislas-Auguste Poniatowski et l’Europe des Lumières. Etude de cosmopolitisme, 2e éd., Strasbourg, 1987.
STANISLAS II AUGUSTE PONIATOWSKI (Wolczyn, 1732-Saint-Péters-bourg, 1798). Dernier roi de Pologne (1764-1795). Ancien favori de Catherine II de Russie (1755) qui le fit nommer ambassadeur de Pologne à Saint-Pétersbourg (1757), il fut, avec l'appui de la Russie, élu au trône de Pologne en 1764. Influencé par la philosophie des Lumières, il tenta un redressement de l'État, mais la Russie, opposée à toute réforme, intervint dans les affaires intérieures polonaises, ce qui provoqua en 1768 la formation de la Confédération de Bar, qui proclama la déchéance du roi. Après le premier partage de la Pologne (1772), en dépit d'un pouvoir précaire, Stanislas reprit sa politique de réformes. Le Liberum veto fut aboli et la Grande Diète qui siégea quatre ans (1788-1792) déclara la monarchie héréditaire. Stanislas II réorganisa l'enseignement, fit entrer la bourgeoisie dans la représentation nationale et embellit Varsovie qui devint un foyer intellectuel, artistique et scientifique important. Après le regroupement de nobles mécontents dans la Confédération de Targowica, le roi assista, impuissant, au deuxième (1793), puis au troisième partage de la Pologne ( 1795) et signa son abdication ( 1795). Voir Pologne (Premier, Deuxième, Troisième partages de la).
Liens utiles
- Stanislas II Auguste Poniatowski1732-1798Dernier roi de Pologne.
- PEINTURE: Auguste Rodin (1840-1917)
- Que pensez-vous de cette évocation par le poète Auguste Dorchain des héroïnes de Racine? Regardez-les marcher : de leur blancheur vêtues, Elles passent avec des gestes de statues; Elles gardent, ainsi qu'un souvenir du ciel, Jusque dans la douleur le rythme essentiel, Et meurent en chantant, comme de divins cygnes, Sans altérer la paix et la splendeur des lignes...
- COMTE (Auguste)
- Alain, Emile-Auguste Chartier, ditFoçillon, HenriJankélévitch, Vladimir