Databac

SPHINX ou PHIX

SPHINX ou PHIX («l’étrangleuse»). Monstre ailé pourvu d’une tête de femme et d’un corps de lion. Fille d’Echidna et de Typhon (ou du chien Orthros). Elle fut envoyée à Thèbes par Héra pour venger l’enlèvement de Chrysippos par Laïos, ce qui représentait une offense à la déesse du mariage. Selon d’autres, elle fut envoyée par Apollon ou Dionysos, pour punir les Thébains qui négligeaient leurs rites. Elle surprenait les jeunes Thébains seuls, en dehors de la ville, ou bien volait jusqu’à la citadelle et guettait là ses victimes. Puis, assise sur un mur ou un rocher, elle posait la fameuse énigme : «Quel est l’être qui marche tantôt sur deux pattes, tantôt sur quatre et tantôt sur trois et qui avance le plus rapidement quand il utilise le moins de pattes ? » Elle se précipitait sur ceux qui ne savaient pas répondre, les emportait et les dévorait. C’est ainsi que mourut l’un des fils de Créon (peut-être Haemon). Si jamais une victime donnait la bonne réponse, le Sphinx devait se précipiter sur les rochers ou tout du moins quitter Thèbes pour toujours. Désespéré après la mort du roi Laïos de Thèbes, Créon, qui assurait la régence, offrit le royaume à quiconque débarrasserait Thèbes du monstre. C’est ce que réussit à faire Œdipe. En route vers la cité, le Sphinx l’aborda et lui posa l’énigme. La réponse d’Œdipe fut la suivante : «Tu veux parler de l’homme qui, enfant, marche à quatre pattes et qui, âgé et courbé par l’âge, s’appuie sur un bâton. » Entendant la réponse, le Sphinx se précipita du haut des rochers et mourut.


sphinx (du gr. sphingein, étreindre). Monstre fabuleux de la mythologie grecque, généralement représenté avec la tête et les seins d'une femme, le corps d'un lion et les ailes d'un aigle. Il apparaît parfois dans l'art grec archaïque sous les traits d'un homme barbu. Hésiode en fait l'enfant de Chimère et d'Orth(r)os, tandis que d'autres voient en lui le fruit de l'union d'Échidna et de Typhon (Typhée). Dans l'histoire d'oedipe et du sphinx, l'énigme soumise aux passants était : «Qu'est-ce qui marche sur quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir?» La réponse était «l'homme» qui, enfant, marche à quatre pattes, et dans sa vieillesse s'appuie sur un bâton.

SPHINX. 1) Dans l'art égyptien, statue de lion couché, à tête d'homme, de bélier ou d'épervier, représentant une divinité. Le plus connu et le plus ancien de tous les sphinx est celui de Gizèh, en Égypte. 2) Dans la mythologie grecque, monstre fabuleux représentant un lion ailé à tête et buste de femme. Il tuait les voyageurs quand ils ne trouvaient pas l'énigme qu'il leur proposait.

De sa mère Échidna, le Sphinx hérite le visage et la poitrine d’une femme - voilà pourquoi l’on préfère souvent évoquer une « sphinge », d’autant plus que le mot est en grec du genre féminin -, de son père Typhon, une queue de dragon, de sa sœur Chimère, un corps de lion, des Harpies - ses autres sœurs -, des ailes. Le Sphinx avait été envoyé en Béotie, à Thèbes, après la mort du roi Laïos, pour punir la Cité, dévorant tous ceux qui ne parviendraient pas à répondre à l’énigme suivante : « Quel être pourvu d’une seule voix a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, puis trois jambes ensuite ? »1. Lorsque la réponse sera donnée par Œdipe - « l’homme » -, la Sphinge se précipitera, de rage, du haut de son rocher, libérant la ville et offrant à Œdipe l’opportunité de se présenter en sauveur. Le Sphinx est énigmatique : l’affirmation est tautologique. De fait, monstrueux assemblage de membres et d’attributs prélevés sur des créatures fabuleuses et primitives (engendrées par Gaïa), le Sphinx participe de cette énigme des origines, dont Œdipe souffre également. La question du Sphinx tend d’ailleurs à faire de l’homme un être inquiétant pour les métamorphoses aberrantes qu’il subit...