sollicitation et sursollicitation
sollicitation et sursollicitation, exigence, incitation. — Le problème psychologique de la sollicitation et surtout de la sursollicitation est celui de la tension nerveuse suscitée par la multiplicité des exigences (sociales, professionnelles, familiales, etc.), qui peuvent solliciter en même temps la conscience d'un individu. La sursollicitation, phénomène spécifique de la vie moderne, s'exprime notamment par une grande irritabilité, des maux de tête, une baisse d'efficience dans le travail : elle requiert alors une « cure de repos » en maison spécialisée.
sursollicitation (syndrome de), ensemble des symptômes de la névrose dépressive (neurasthénie). Les incitations multiples de la vie moderne sollicitent parfois exagérément l’activité nerveuse supérieure des individus. Les soucis quotidiens, se surajoutant au surmenage et aux chocs affectifs répétés, entraînent un état d’épuisement nerveux qui se manifeste, habituellement, par la difficulté de concentrer l’attention et de fixer les souvenirs, l’irritabilité, l’insomnie, la fatigue générale, des maux de tête et des douleurs dorsales. Une cure de repos, dans un centre spécialisé, suffit souvent pour rendre à une personne sursollicitée son efficience passée.
SOLLICITER, v. tr. (du latin sollicitare, «agiter fortement»). 1° Sens ancien (littéraire): inciter, stimuler, entraîner, pousser à. Solliciter l’attention (l’éveiller). Des objets alléchants qui nous sollicitent sans cesse (qui attisent notre désir). Des efforts qui sollicitent le corps (le poussent à agir, parfois excessivement). Au figuré, solliciter un texte : lui faire dire abusivement plus qu’il n’exprime. 2° Sens courant : prier quelqu’un, de façon à la fois pressante et respectueuse, en vue d’obtenir quelque chose (une démarche, un appui, un emploi, une faveur). La sollicitation est le plus souvent une requête adressée à une autorité, à une personne influente. Solliciter quelqu'un de faire quelque chose. Solliciter quelque chose de quelqu 'un.
SOLLICITUDE, n. f. Attitude attentive et affectueuse envers une personne. Veiller sur quelqu'un avec sollicitude. La sollicitude maternelle.
N.B. La sollicitude n’est donc pas le fait de «solliciter», comme on pourrait le croire à première vue. Cependant, l’étymologie est commune aux deux mots : en latin, la sollicitudo est le fait d’être inquiet, agité intérieurement par le souci (de celui qu’on aime), ce qui se traduit par une bienveillance active.