SOLIPSISME
SOLIPSISME (lat. solus, seul; ipse, soi-même)
Étymologiquement, solipsisme signifie : seul moi-même (du latin solus « seul » et ipse « même »). Le solipsisme est une conception philosophique selon laquelle il n'y aurait pour le sujet pensant d'autre réalité que lui-même. C'est, en particulier, la conséquence de l'idéalisme subjectif : si le monde se réduit à mes sensations et à mes idées, moi seul j'existe.
Terme polémique employé à l'encontre d'une doctrine qui soutiendrait, sans nécessairement nier l'existence du monde extérieur, que l'existence des autres est problématique, et que tous les autres moi n'ont pas plus de consistance que les personnages d'un rêve, qu'ils n'existent pas indépendamment de la représentation que j'en ai, ou du moins qu'il est impossible de démontrer le contraire.
Solipsisme
Du latin soins, «seul», et ipse, «soi- même». Le solipsisme soutient que le moi, avec ses sensations, ses sentiments, ses idées, constitue lu seule réalité existante.
Du latin solus, « seul », et de ipse, « moi-même », le solipsisme est le travers dans lequel sombre une philosophie idéaliste qui enferme le sujet en lui-même en rendant inconsistante l'existence d'un monde extérieur. Autrement dit, dans cette perspective, la seule réalité dont on peut être sûr serait notre propre conscience repliée sur son « dedans », sans qu'il soit possible d'affirmer avec certitude qu'autrui et un « dehors » en général existent hors de nous. Aucun philosophe n'a jamais développé une telle doctrine en la revendiquant, étant donné son caractère manifestement absurde. C'est donc le plus souvent en tant qu'argument critique que le terme est utilisé, de façon à mettre en question les limites d'un système ou d'une pensée trop centrée sur la subjectivité.
Solipsisme
Provient des mots latins « solus » (seul) et « ipse » (soi). Le solipsisme désigne une clôture du sujet pensant sur lui-même à l'exclusion de toute réalité extérieure dont il n'a aucune certitude de l'existence.
Solipsisme
Le solipsisme est généralement présenté comme la conséquence logique de l'idéalisme subjectif. Il est l'affirmation de la solitude radicale d'un moi (je suis seul au monde) qui constitue toute la réalité, le monde extérieur et les autres n'étant jamais que des modifications de ma représentation (rien n'existe que par moi).
SOLIPSISME, n. m. (du latin solus, « seul », et ipse, « même »). Conception philosophique selon laquelle l’individu est la seule réalité existante : le monde « objectif » n’existe pas et n’est que la projection de sa conscience. Orwell s’est risqué à nommer « solipsisme collectif », dans 1984, l’idéologie folle d’un pouvoir qui veut absolument que le monde n’existe pas en dehors de la représentation qu’il s’en donne...