soif
soif, sensation produite par le besoin de boire. Nous savons encore peu de chose des mécanismes physiologiques de ce besoin primaire, impérieux. Pendant longtemps, on a cru que la sensation de soif dépendait seulement de la sécheresse de la bouche et de la gorge, qui refléterait le besoin de l’organisme en eau. Cette théorie périphérique due à W. B. Cannon (1918) a été remise en question et complétée par la démonstration de l’existence de structures encéphaliques osmosensibles (C. von Euler, 1953). Le dessèchement des muqueuses buccales incite, sans doute, à boire mais de nombreuses études (E. F. Adolphi, R. T. Bellows...) ont montré que cette condition n’était pas suffisante pour entraîner la soif. Ce besoin, lié au métabolisme normal du corps, dépend des structures cérébrales et de sécrétions endocriniennes produites par le lobe postérieur de l’hypophyse (C. P. Richter). Lorsque la pression osmotique du milieu intérieur augmente, des neurones particuliers, les « osmorécepteurs », localisés dans les noyaux supra-optiques de l’hypothalamus, transmettent l'information au « centre de la soif », qui provoque une réponse de l’organisme (recherche et prise d’eau) quantitativement ajustée.
Liens utiles
- Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires: La modernité n'a rien à voir avec la date de parution des écrits. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que les oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Partagez vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.
- Selon les plus grands spécialistes de l’oeuvre de Racine, Britannicus est une tragédie où les différentes intrigues (politique, sentimentale et familiale) sont toutes motivées par la soif du pouvoir et l'ambition. Qu'en pensez vous ?
- A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satisfaire. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la violence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir cons
- Le théâtre baroque repose sur le paradoxe de la coexistence, dans un monde marqué par les valeurs religieuses, d'une mentalité faite à la fois de renoncement ascétique et d'affirmation stoïcienne et orgueilleuse de l'individu, de désabusement à l'égard des prestiges illusoires du monde et, en même temps, de sensualité, d'avidité et de soif de vivre.
- La modernité n'a rien avoir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Qu'en pensez-vous ?