Sicyône, ville du nord du Péloponnèse près du golfe de Corinthe, sur lequel elle possédait un port.
Sicyône, ville du nord du Péloponnèse près du golfe de Corinthe, sur lequel elle possédait un port.
Elle était maîtresse d’un petit territoire qui confinait à la Corinthie, à l’est, à l’Achaïe, à l’ouest, et à l’Arcadie, au sud. Elle s’élevait sur une hauteur, dans une grasse plaine riche en céréales, en vergers, en vignes et en olivettes ; cette position est celle que lui avait donnée Démétrios Poliorcète, qui avait détruit en 303 av. J.-C. l’ancienne ville, située sur la mer et qui, reconstruite, servit de port et d’arsenal à la nouvelle cité. Elle s’appelait primitivement Ægialée, du nom de son premier roi, qui l’avait fondée; elle prit ensuite le nom de Méconé et enfin celui de Sicyôn, venu de l’Attique et descendant soit d’Érechthée, soit d’Épopeus. On peut voir dans cette légende l’établissement de peuples successifs, dont les derniers seraient les Ioniens, auxquels se rattache le nom de Sicyôn. Homère la montre comme dépendant du royaume d’Agamemnon, puis elle fut soumise par les Doriens, commandés par Phalcés, fils de Téménos. On retrouve alors les trois tribus doriennes qui ont réduit en servage l’ancienne population, les korynéphores. La lutte entre l’aristocratie dorienne et les classes inférieures se manifeste comme partout ailleurs en Grèce, mais, ici, elle se double de haines ethniques et religieuses : les maîtres héraclides se rattachent à l’Argos homérique et vouent un culte à l’Argien Adrastos, alors que les descendants des anciens occupants conservent certains aspects des anciens cultes mycéniens. Cette querelle se dénouera par le triomphe du peuple avec la tyrannie des Orthagorides (670-570 env.). Après la chute des Orthagorides, on revient à une oligarchie modérée, et la tribu de Clisthène subsistera sous le nom d’« Ægialéens », dans lequel on retrouve l’appellation primitive de la cité. Sicyône ne joue qu’un rôle secondaire dans l’histoire de la Grèce classique. Fidèle alliée de Sparte contre Athènes, puis contre Corinthe et enfin contre Thèbes, elle ne reprend un peu d’importance que lorsqu’un de ses enfants, Aratos, la met à la tête de la ligue Achéenne. À côté de son agriculture, elle possédait une industrie prospère; elle exportait à travers le monde grec ses articles de toilette et ses chaussures délicates. Cependant, la gloire de Sicyône réside dans ses écoles de peinture et de sculpture.
Liens utiles
- Albrecht Dürer Albrecht Dürer fut formé au dessin par son père qui possédait un atelierd'orfèvrerie à Nuremberg, ville natale de l'artiste.
- FTIMP029NORVEGESuperficie : 323 878 km2Point culminant : Galdhopiggen 2 469 mLa ville la plus au Nord du monde, Hammerfest, se trouve en Norvège à plus de70° de latitude Nord.
- Gioacchino Rossini par Stendhal(Extrait de son livre) Le 29 février 1792 Rossini naquit à Pesaro, jolie petite ville de l'État du Papesur le golfe de Venise.
- Les Fleurs du Mal lien avec tableaux de l'Europe du Nord: vin, voyage, femmes
- Le port de yang shan