sentimental
sentimental, type de caractère dont les composantes fondamentales sont l'émotivité, l'absence d'activité et l'existence d'un retentissement profond, dans la personnalité, des événements qui nous arrivent (caractère « secondaire ») [ex. Rousseau, Amiel].
sentimental, dans la caractérologie franco-hollandaise, type de personnalité se définissant par l'émotivité (E), le manque d’activité (nA) et la secondarité (S). Le sentimental vit replié sur lui-même avec une secrète conscience de sa valeur ; fuyant le monde et la lutte, il préfère abandonner la partie quand surgit une difficulté. Idéaliste, scrupuleux, ayant le sens du devoir et de la dignité, il évite les drames mais peut devenir violent à la suite d’une excitation minime. Son hypersensibilité l’expose plus qu’un autre à la névrose.
Liens utiles
- BRUANT, Aristide (1851-1925)Au Chat Noir de Salis, plus sentimental et littéraire, répond le Mirliton de Bruant, plus naturaliste.
- Imaginez un personnage désenchanté, comme le sont ceux des extraits du corpus, en raison d'une désillusion d'ordre sentimental, professionnel, ou existentiel, à votre choix, et rédigez son monologue.
- Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.