SÉNATEUR
SÉNATEUR, n. m. (à partir du latin senex, «vieillard»). Membre d’un sénat. Quel que soit le type de sénat en question (conseil des anciens, chez les Romains; assemblée élue au suffrage indirect de nos jours, en France), le sénateur est choisi (ou supposé choisi) pour l’honorabilité et l’expérience que lui confère son âge. D’où une image de sagesse et de modération, mais aussi de lenteur et de placidité. Aller d’un train de sénateur : s’avancer lentement et majestueusement.
Liens utiles
- Faites dialoguer un mot noble, sénateur, qui défend sa caste et un mot qui porte le bonnet rouge, un roturier, un gueux. Ils défendent tous deux leur importance pour un écrivain et postulent pour une place prépondérante en littérature, et notamment en poésie. Vous pourrez donner à ce dialogue un ton humoristique et plaisant ?
- GISCARD D'ESTAING, Valéry(né le 2 février 1926)Président de la République (1974-1981)Parmi ses ascendants, on compte un sénateur, un ministre, un député.
- Pétrone Maxime395-455Né vers 395, ce riche sénateur fut un des serviteurs les plus zélés et les plus honorés del'empereur Honorius.
- Luigi Einaudi1874-1961Economiste et homme politique de renom déjà avant la Première Guerre mondiale LuigiEinaudi devient sénateur en 1919 .
- Ferdinand Sarrien1840-1915Député de la gauche radicale, puis sénateur, après avoir été plusieurs fois ministre, Sarrien esten 1906, après vingt-cinq ans de groupes, appelé à constituer un ministère de liquidation.