Databac

SÉGRÉGATION

SÉGRÉGATION, n.f. (lat. segregatio « action de séparer de l'ensemble »). Action par laquelle on met certaines choses ou certaines personnes à part d'un ensemble composé d'éléments de la même espèce. Ex. : ségrégation raciale. Dans un même pays, donner une condition et des droits différents aux Blancs et aux Noirs, alors qu'ils sont tous des hommes.

ségrégation, action de séparer des éléments. Dans le champ perceptif, nous distinguons des formes que nous percevons comme des figures détachées du fond. Ce processus s’opère naturellement quand le champ est fortement structuré ; il nécessite, au contraire, un effort d’attention de la part de l’observateur quand l’objet n’a aucune tendance spontanée à se séparer de l’ensemble. Une perle noire au milieu de petits cailloux blancs est immédiatement repérée, tandis qu’un galet gris parmi d'autres pierres doit être recherché. La ségrégation de l’objet dépend de la structuration du champ perceptif ou, quand celui-ci n’est pas suffisamment organisé, de la personnalité de l’observateur, de ses motivations, de ses attitudes, de ses expériences. La ségrégation humaine consiste en la séparation des personnes selon certains critères préalablement définis (race, religion, infirmité, etc.). Elle est parfois utile pour des raisons techniques, dans le cas de la rééducation des enfants aveugles ou sourds-muets, par exemple, mais trop souvent elle répond à des principes irrationnels et aboutit à des mesures inhumaines (liquidation physique des malades mentaux sous le régime nazi).

SÉGRÉGATION, n. f. (du latin segregare, «séparer du troupeau »). Action de mettre à part, de séparer de façon méthodique et officielle les populations de couleur de la caste des Blancs qui ont le pouvoir. Cette ségrégation raciale (politique de discrimination, apartheid) a notamment été le fait des États-Unis d’Amérique et de l’Afrique du Sud. Plus généralement, la ségrégation peut porter sur des groupes dont la différence est relative à la religion, à la langue, aux mœurs ou à la culture. Toutes les formes de ségrégation ont été dénoncées, parmi lesquelles la ségrégation entre jeunes et vieux, la ségrégation entre hommes et femmes (sexisme). Même si certains ségrégationnistes tentent de légitimer la ségrégation en invoquant le respect des «différences» des catégories mises à part, la notion même de ségrégation est tout à fait contraire à la philosophie des droits de l’homme.

SÉGRÉGATION (n. f.) Processus par lequel quelqu’un ou quelque chose est séparé, mis à part d’un certain ensemble dont il faisait initialement partie ; (en part.) fait, pour un groupe, d’isoler certains de ses membres, par ex. selon des critères raciaux.

Liens utiles