SCISSION
SCISSION, n. f. Action de se scinder, de se diviser plus ou moins brutalement, en parlant d’une assemblée, d’un parti, d’un syndicat, d’une association, etc. Les désaccords au sein d’un mouvement politique aboutissent souvent à une scission. Les dissidents du parti, faisant scission, ont lancé un mouvement réformateur.
N.B. Pour une division à l’intérieur d’une religion, le terme approprié est le mot Schisme. Pour une séparation au sein d’une collectivité nationale.
Liens utiles
- Sierra Léone (2005-2006): Scission brutale du parti présidentiel
- La conversion biochimique de l'oxygène en eau fait intervenir divers intermédiaires comprenant des ionssuperoxyde, O2 -, ainsi que des radicaux hydroxyle oOH qui,apparaissent à la suite de scission des H2 O2 .
- RAMADIER, Paul (1888-1961) Avocat, membre de la SFIO depuis 1904, député de l'Aveyron ; lors de la scission du parti socialiste au congrès de Paris en 1933, il quitte le parti à la suite de Renaudel.
- Albert Ier par Marie-José d'ItalieNée Princesse de Belgique Troisième souverain du jeune royaume établi en 1830 lors de la scission dela Belgique d'avec la Hollande, Albert Ier naquit à Bruxelles le 8 avril 1875.