Databac

Rousseau: L'homme sauvage

L'homme sauvage, quand il a dîné, est en paix avec toute la nature, et l'ami de tous ses semblables. S'agit-il quelquefois de disputer son repas ? Il n'en vient jamais aux coups sans avoir auparavant comparé la difficulté de vaincre avec celle de trouver ailleurs sa subsistance et comme l'orgueil ne se mêle pas du combat, il se termine par quelques coups de poing. Le vainqueur mange, le vaincu va chercher fortune, et tout est pacifié, mais chez l'homme en société, ce sont bien d'autres affaires ; il s'agit premièrement de pourvoir au nécessaire, et puis au superflu ; ensuite viennent les délices, et puis les immenses richesses, et puis des sujets, et puis des esclaves ; il n'a pas un moment de relâche ; ce qu'il y a de plus singulier, c'est que moins les besoins sont naturels et pressants, plus les passions augmentent, et, qui pis est, le pouvoir de les satisfaire ; de sorte qu'après de longues prospérités, après avoir englouti bien des trésors et désolé bien des hommes, mon héros finira par tout égorger jusqu'à ce qu'il soit l'unique maître de l'univers. Tel est en abrégé le tableau moral, sinon de la vie humaine, au moins des prétentions secrètes du cœur de tout homme civilisé. Rousseau.


Questions


1) Étudiez méthodiquement la comparaison faite par l'auteur entre l'homme sauvage et l'homme civilisé. 2) Expliquez et illustrez au moyen d'exemples appropriés : «... moins les besoins sont naturels et pressants, plus les passions augmentent, et, qui pis est, le pouvoir de les satisfaire ...». 3) Expliquez : « ... Tel est en abrégé le tableau moral, sinon de la vie humaine, au moins des prétentions secrètes du cœur de tout homme civilisé. » 4) La nature humaine est-elle, d'après vous, responsable de la violence entre les hommes ? Parties du programme abordées : - Nature et culture. - La société.
Analyse du sujet : Une page célèbre où Rousseau oppose la vie de l'homme sauvage, fondée sur des besoins réels et celle de l'homme civilisé, toujours pressé par de nouveaux besoins de plus en plus artificiels et superflus.
Conseils pratiques : Mettez bien en lumière la présentation en opposition que Rousseau fait de l'homme sauvage et de l'homme civilisé. Vous pouvez souligner son aspect littéraire et non scientifique (toute l'anthropologie et l'éthologie modernes infirment la description de Rousseau).
Bibliographie : Hobbes, Léviathan, Sirey. Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité, Garnier-Flammarion. Lorenz, L'agression, Flammarion, Champs.
Difficulté du sujet : * Nature du sujet : classique.


Sauvage Du latin siIvaticus, « qui est de la forêt » (de silva, « forêt »). - Qui vit à l’état de nature, ou qui n’a pas été transformé par l’action de l’homme. - Qui fuit les contacts et recherche la solitude. • L'homme sauvage que décrit Rousseau (c'est-à-dire l'homme à l’état de nature) n’est ni bon ni méchant ; amoral, il ignore ce que sont la bonté et la méchanceté. C’est simplement « le calme des passions et l'ignorance du vice » qui l'empêchent de mal faire.

Liens utiles