Databac

Rorschach (Hermann)

Rorschach (Hermann), psychiatre suisse (Zurich 1884 — Herisau 1922). Après ses études médicales, il se spécialise en psychiatrie, à la clinique de Zurich dirigée par E. Bleuler, fréquente le groupe psychanalytique de cette ville et subit, notamment, l’influence de C. G. Jung. Excellent dessinateur, passionné de peinture, il s’intéresse à la manière dont ses malades réagissent à des taches d’encre de couleur et compare leurs réponses à celles de sujets normaux. Il découvre ainsi que la perception visuelle est influencée par la personnalité : les réponses « couleur » sont liées à l’extratensivité et les réponses « mouvement » à l’introversivité (typologie dérivée de celle de Jung). Ses taches d’encre sont plus qu’une épreuve d’imagination : elles peuvent décrire la structure de la personnalité. En 1918, il construit les planches de son test et, en 1921, publie son Psychodiagnostik. Ce n’est que dix ans après sa mort que ce test commença à se répandre. Depuis, il est utilisé dans le monde entier et a fait l’objet d’un nombre considérable de recherches et d’adaptations.

taches d’encre L’idée d’utiliser des taches fortuites pour stimuler l'imagination aurait été exprimée par Botticelli et reprise par Léonard de Vinci, qui en fait état dans son Trattato della pittura (posthume, 1651). Par la suite, A. Binet proposa d’employer les taches d’encre comme épreuve d’imagination (1895), mais ce fut H. Rorschach qui créa son test de personnalité, mondialement connu sous le nom de psychodiagnostic.

Z (test), épreuve projective dérivée du psychodiagnostic de Rorschach. Ce test a été conçu, pendant la Seconde Guerre mondiale, par H. Zülliger afin de sélectionner rapidement les futurs officiers de l’armée suisse. Fait pour être administré collectivement, il se compose de trois taches d’encre à interpréter que l’on projette, successivement, sur un écran. Il permet d’explorer (sommairement) la personnalité. Il existe aussi une forme individuelle de ce test (3 planches imprimées sur un carton blanc), que l’on utilise dans des examens rapides.

RORSCHACH (TEST DE —) Test projectif créé en 1917 par le médecin du même nom, et consistant à présenter au sujet des taches d’encre, et à lui demander ce qu’elles représentent.

Liens utiles