ROMAIN Ier LÉCAPÈNE
Empereur byzantin (920/44). D'une famille arménienne obscure, il devint grand amiral sous Constantin VII Porphyrogénète grâce à l'impératrice mère Zoé, dont il était l'amant. Il s'imposa comme tuteur du jeune empereur, auquel il fit épouser sa fille, Hélène, fut associé à l'Empire en 919 et ne tarda pas à éliminer Constantin VII Porphyrogénète. Il réussit à briser l'élan des Bulgares en soutenant contre eux les progrès des Serbes, puis fit la paix avec eux en donnant à leur tsar, Pierre, la main de sa petite-fille, Marie (927). Il eut aussi à lutter contre les Magyars, auxquels il fit des concessions, et contre les Russes d'Igor, dont la flotte fut détruite sous les murs de Constantinople en 941. À l'intérieur, il prit des mesures pour limiter la grande propriété et la puissance foncière des monastères. Romain Ier fut détrôné en 944 par ses propres fils et relégué dans un couvent. Constantin VII reprit le pouvoir et châtia les fils de Romain Ier.
Liens utiles
- Valentinien Ier (Flavius Valentinianus)321-375Successeur de Julien, et empereur romain d'Occident, en 364, Valentinien Ier travailla commeses prédécesseurs à la sauvegarde de l'empire contre les Barbares.
- Gratien, Flavius GratianusFils de Valentinien Ier, il monta sur le trône de l'empire romain d'Occident en 367.
- Primatice Francesco Primaticcio, dit le1504-1570Peintre, architecte et graveur né à Bologne, mort à Paris, élève de Jules Romain avec lequel ilpeignit à Mantoue et qui le délégua en France, auprès de François Ier, en 1531.
- Théophano950/955-991Nièce de l'empereur romain d'Orient Jean Ier Tzimiskès, mariée en 972 à Otton II.
- Clovis Ier par Pierre RichéProfesseur à l'Université de Paris Depuis le début du Ve siècle, l'Empire romain d'Occident lutte contre lesenvahisseurs germaniques : Vandales, Suèves, Burgondes, Goths, sansparler des Angles et des Saxons.