Rogers (Carl Ransom)
Rogers (Carl Ransom), psychologue américain (Oak Park 1902 — La Jolla, Californie, 1987). Il est successivement psychologue praticien (1928), directeur d’un centre de guidance infantile (1930) puis professeur de psychologie (1940-1963). De son enseignement, on a surtout retenu, en France, la « non-directivité ». Beaucoup ont cru qu'il s’agissait d’une technique psychothérapique, alors que c’est « une conception philosophique de la vie, une manière d’être » (Rogers, 1985). L’idée fondamentale de cet humaniste est que chaque personne devrait arriver à être soi-même dans n’importe quelle situation au lieu de jouer un rôle. Le meilleur parent, dit-il, n’est pas celui qui joue le rôle de parent, mais celui qui est une personne authentique au sein de sa famille. Parmi les ouvrages de Rogers traduits en français, citons le Développement de la personne (1966), la Relation d'aide et la psychothérapie (1970), Liberté pour apprendre (1971), les Groupes de rencontre (1973), Un manifeste personnaliste (1979).
Liens utiles
- Carl Lewis.
- GINGER ROGERS
- Carl Jung.
- Carl Orff1895-1982Né à Munich à la fin du XIXe siècle, Carl Orff se lança, après une solide formationmusicale, dans la direction d'orchestre mais également dans l'enseignement et la rechercheavec la fondation, en 1924, de la Gunther Schule.
- Georg Friedrich Haendel par Carl Schuricht La misère que la guerre de Trente Ans avait répandue sur l'Allemagne nelaissa guère de place au déploiement des arts de luxe.