Rimes équivoques
Rimes équivoques
On parle de rimes équivoques lorsque l'on choisit de faire rimer deux mots (ou groupes de mots) dont l'orthographe ou les sonorités sont identiques mais le sens différent.
Exemples
1. Je viens de faire un vers alexandrin,
Qu'en penses-tu, mon cher Alexandre, hein ?
(Émile Littré.)
2. Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer.
(Pierre de Marbeuf, Recueil de vers.)
Commentaire
Les rimes équivoques sont un jeu sur le langage. Acrobatie verbale qui produit un divorce entre le fond et la forme, elles créent une feinte pleine de subtilité dont les effets peuvent être exploités à des fins comiques ou esthétiques.
Liens utiles
- RIMES de Enzio
- A la manière des textes du corpus, faites l'éloge (ou éventuellement la satire) des yeux et du regard d'une personne sous la forme d'un sonnet en alexandrins. L'éloge ou la satire du regard doit représenter les éléments de la personnalité de la personne décrite. (Sonnet : deux quatrains et deux tercets : rimes : ABBA ABBA CCD EED) ?
- EpigrammePoème court et satirique, qui " n'est souvent qu'un bon mot de deux rimes orné " (Boileau).
- Pietro Bembo1470-1547Ce cardinal vénitien qui se refusait à lire son bréviaire en latin de peur de gâter son style, futle premier de son époque à pétrarquiser, mais ses Rimes, ses dialogues sur l'amour intitulésAsolani ne méritent plus l'admiration qui les accueillit.