RICHARD Ier Coeur de Lion
Roi d'Angleterre (1189/99). Troisième fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine. Élevé dans les domaines continentaux des Plantagenêts, Richard fut investi de l'Aquitaine par son père. À peine devenu roi, il partit pour la troisième croisade (v.) aux côtés du Capétien Philippe Auguste, ce qui permit une trêve entre les deux dynasties rivales. Après avoir négocié avec Saladin le droit des chrétiens à se rendre en pèlerinage à Jérusalem (1192), il décida de rentrer en Angleterre, mais, sur la route du retour, fut fait prisonnier par le duc d'Autriche, qui le livra à l'empereur Henri VI (1193). Richard ne rentra en Angleterre que l'année suivante, après le versement d'une rançon, et reprit possession du trône dont s'était emparé son frère Jean sans Terre pendant son absence, avec la complicité du roi de France Philippe Auguste. La suite du règne de Richard Ier ne fut qu'une lutte incessante sur le territoire français après la tentative faite par Philippe Auguste de conquérir la Normandie (1195). Richard fut tué devant le château de Châlus, dans le Limousin. La couronne revint cette fois légitimement à son frère Jean sans Terre, Richard étant mort sans héritier.
RICHARD Ier CoeUR DE LION (Oxford, 1157-Châlus, 1199). Roi d'Angleterre (1189-1199). Homme de guerre courageux et chevalier accompli, il fut prince aquitain plus que roi d'Angleterre où il séjourna rarement. Troisième fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, il fut élevé dans les domaines Plantagenêts de France, en Anjou et en Aquitaine, se révoltant à plusieurs reprises, encouragé par Philippe II Auguste, contre son père. Devenu roi ( 1189), il décida de participer, avec le roi capétien, à la troisième croisade afin de délivrer Jérusalem tombée aux mains des Infidèles, l'empereur Frédéric Ier Barberousse les ayant déjà précédés. Parti de Marseille, Richard enleva au passage l'île de Chypre au prince byzantin Isaac Comnène et y épousa Bérengère de Navarre (1191). Débarqué à Saint-Jean-d'Acre, il joua un rôle décisif dans la prise de la ville (1191) et, Philippe Auguste étant retourné en France, devint le véritable chef de la troisième croisade. Il remporta sur Saladin un certain nombre de victoires mais ne put s'emparer de Jérusalem. Cependant, Philippe Auguste ayant envahi la Normandie et pactisé avec son frère, Jean sans Terre, qui s'était emparé de la régence, Richard signa une trêve avec Saladin (1192) et s'embarqua pour l'Occident. Ayant fait naufrage au large des côtes dalmates, il fut fait prisonnier par le duc d'Autriche - qu'il avait humilié en Orient -, lequel le livra à l'empereur Henri VI. Libéré en 1194 contre une très forte rançon et la reconnaissance de la suzeraineté impériale sur l'Angleterre, il rentra dans son pays, pardonna à son frère puis repartit sur le continent pour lutter contre Philippe Auguste. Il renforça la défense de la Normandie en faisant construire Château-Gaillard, remporta d'importantes victoires et imposa au roi de France la trêve de Vernon. Mais, trois mois plus tard, Richard trouva la mort en assiégeant le château de Châlus du vicomte de Limoges, son vassal. Il fut enterré à l'abbaye de Fontevrault. Voir Capétiens, Plantagenêts.
Liens utiles
- Richard Ier Coeur de Lion 1157-1199
- Arthur Ier de Bretagne1187-1203Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétendit à l'héritage deRichard Coeur de Lion, avec l'appui de Philippe Auguste et des grands feudataires del'Ouest de la France, qui espéraient pouvoir le manier à leur gré.
- Elle est commandée par Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion d'unepart et par Frédéric Barberousse d'autre part.
- Mélik Al-Kamil1180-1238Cet Ayyoubide descendant de Saladin avait de grandes sympathies pour les Chrétiens : en1192, il avait été armé chevalier par Richard Coeur de Lion.
- RICHARD C¼UR DE LION