Databac

RIBBENTROP Joachim von

Homme politique allemand. Il adhéra au parti national-socialiste en 1932. En 1933, il fut appelé au gouvernement par Hitler, et y créa le « Bureau Ribbentrop », service parallèle de renseignements chargé de rapprocher l'Allemagne de la Grande-Bretagne, qui aboutit au traité naval anglo-allemand de 1935, qui permettait la reconstitution de la flotte de guerre du Reich. En 1936, il fit adhérer le Japon au pacte Antikomintern, remplaça von Neurath au ministère des Affaires étrangères en 1938 et conserva cette fonction jusqu'à la chute de Hitler. Il signa également avec l'Italie le « pacte d'acier » et avec l'Union soviétique le pacte de non-agression d'août 1939. Jugé à Nuremberg, il fut condamné à mort et exécuté.

Ribbentrop, Joachim von (Wesel 1893-Nuremberg 1946) ; homme politique allemand. Fils d’un officier prussien, lui-même officier pendant la Première Guerre mondiale, et finalement aide de camp de Seeckt pendant la négociation de l’armistice, puis - ayant épousé la fille d’un fabricant de mousseux, Henkell - représentant d’une entreprise de vins, R. gagne, lorsqu’il rejoint le NSDAP au début des années 1930, la faveur d’Hitler en raison de sa grande assurance, son excellente connaissance des langues étrangères et ses relations à l’extérieur du pays. Doté d’une forte ambition politique, il connaît une ascension rapide au sein du mouvement national-socialiste ; peu porté sur les questions intellectuelles et doté d’une personnalité sans envergure, il se soumet complètement à la volonté de son chef. Lorsqu’il réussit en 1935, grâce au « bureau Ribbentrop », constitué pour lui dans la Wilhelmstrasse et indépendant du ministère des Affaires étrangères, à conclure l’accord naval germano-anglais (qui aboutit en fait à autoriser l’Allemagne à se réarmer), il est envoyé à Londres comme ambassadeur. Il y est peu aimé à cause de son attitude insolente et échoue dans sa mission de détente diplomatique ; il minimise la puissance de l'Angleterre et soutient Hitler dans sa politique de provocations. À partir de sa nomination comme ministre des Affaires étrangères du Reich en février 1938, malgré le danger de guerre, il fait porter ses efforts sur la consolidation de l’alliance avec l’Italie et le Japon dirigée contre l’Angleterre. Le 23 août 1939, il conclut à Moscou le pacte germano-soviétique de non-agression qui, par un protocole additionnel secret, place les pays Baltiques dans la zone d’influence soviétique et partage la Pologne. Pendant la guerre, R. est de plus en plus relégué à l’arrière-plan, mais reste en fonction jusqu’au bout au service d’Hitler. Il est condamné à mort à Nuremberg et exécuté.




RIBBENTROP, Joachim von (Wesel, 1893-Nuremberg, 1946). Homme politique allemand. Ministre des Affaires étrangères du IIIe Reich (1938-1945), il conduisit la politique d'expansion de Hitler et peut ainsi être considéré comme l'un des responsables du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il devint, après la démobilisation, négociant en vins. Marié à la fille du grand fabricant allemand de vins mousseux Henkell, Ribbentrop n'adhéra au national-socialisme qu'en 1932 et commença sa carrière de diplomate à Londres où il fut ambassadeur (1936). Devenu en 1938 ministre des Affaires étrangères, il contribua à la politique agressive de Hitler : pacte d'Acier avec l'Italie (mai 1939), mais surtout pacte germano-soviétique (23 août 1939). Il fut condamné par le tribunal de Nuremberg et exécuté. Voir Neurath (Konstantin. von).

Liens utiles